BIEN ETRELES MOTS DU JARDINIERNEWS

Les 5 plantes aromatiques à avoir à portée de main

Idéal en cuisine, les plantes aromatiques savent relever et agrémenter vos plats. Petit bonus, elles parfument et habillent terrasse, balcon et jardin. Persil, menthe, ciboulette, thym ou romarin n’auront plus de secret pour vous ;

#1. Le persil (Petroselinum crispum) est couramment utilisé en cuisine pour ses feuilles très divisées. C’est également une plante médicinale.  Originaire du pourtour méditerranéen, le persil tire son nom de deux mots grecs : petros qui signifie « rocher » (le persil plat pousse souvent dans les terrains rocailleux) et selinon qui signifie « céleri ». Le persil était nommé « céleri des rochers », car on croyait à l’époque que le céleri et le persil constituaient deux variantes d’une même plante. Pour les distinguer, on les désignait par leur habitat naturel, les marais pour le céleri, les terrains rocheux pour le persil. Le persil est aujourd’hui  largement cultivé dans toutes les parties du monde.  Il existe de  nombreuses variétés, le persil commun que l’on appelle persil frisé (idéal pour la décoration) ou le persil plat (très utilisé en cuisine) ou encore le persil tubéreux, un légume-racine moins répandu. Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut très aromatique. Le persil commun (plat) et le persil frisé se sèment de mars à août, en bordure, ou sur une petite surface qui lui est réservée. Le persil apprécie un sol riche en humus (couche supérieure du sol) et léger, maintenu humide et frais, il faut lui préférer une exposition mi-ombre. C’est une plante sensible aux gelées prolongées, il est préférable de la protéger ou de la rentrer en hiver. Pour une culture réussie en été, il faudra beaucoup arroser. Il faut compter trois mois entre le semis et la première récolte. La cueillette des feuilles se fait au fur et à mesure de la pousse. Le persil peut être conservé dans un verre d’eau lorsqu’il est frais ou placé dans le bac à réfrigérateur dans un sachet en plastique perforé. Vous pouvez également le congeler pour une utilisation ultérieure. Le persil est une herbe riche en vitamine C et en minéraux et oligo-éléments. Très efficace pour lutter contre l’anémie on lui reconnait aussi un pouvoir tonique et stimulant. Le persil pourra accompagner tous vos plats, soit en décoration soit pour stimuler vos papilles.

#2. Le thym (Thymus) est originaire du bassin méditerranéen et pousse essentiellement dans les régions chaudes et ensoleillées. Les Egyptiens utilisaient le thym pour embaumer leurs morts, les Grecques en brûlaient devant l’autel de leurs dieux, les places publiques ou les riches demeures car ils pensaient que cette plante était source de courage. Les Romains, eux, s’en servaient comme eau de toilette ou pour purifier les pièces d’habitation. Le thym est une plante vivace composée de petites feuilles vertes odorantes et de fleurs violettes pendant la période de floraison. Il appartient à la famille des Lamiacées (comme la menthe, le basilic, la lavande…). Il existe plus de 300 variétés. La plantation du thym s’effectue en avril et mai ou en septembre-octobre. Le thym est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui ne demande que très peu d’eau (l’excès d’arrosage fera mourir la plante). De plus, il faut éviter l’eau stagnante et les endroits trop froids. Une fois ramassé, le thym doit être séché pour être ensuite placé dans des boites hermétiques. Il peut également être congelé. Le thym garde sa saveur pendant un an ! Il parfumera et révélera parfaitement vos grillades, légumes ou bouillons. Le thym est également répulsif contre de nombreux insectes. Ses fleurs, très mellifères, attirent par contre les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs. Le thym est reconnu pour ses propriétés tonifiantes et antioxydantes. Il peut être aussi utilisé pour calmer les quintes de toux.

#3. La menthe est originaire d’Europe mais elle est aujourd’hui l’une des plantes aromatiques les plus utilisées au monde. Menthe douce, poivrée, gingembre, il existe de nombreuses variétés de menthe. La culture en pot est parfaite pour la menthe car c’est une plante très envahissante. Mais il est également possible de la cultiver en jardinière, bac ou pleine terre. On plante la menthe en avril-mai dans un sol riche, humifère, humide et lourd. Préférez une exposition mi-ombragée et à l’abri du vent. Il ne lui faut que peu d’arrosage. Vous allez l’adorer car cette plante est très facile à entretenir et résiste très bien au froid. Au potager, elle éloigne de nombreux insectes parasites, comme les pucerons et les fourmis. La menthe se récolte au fur et à mesure en fonction de vos prestations culinaires. Elle s’associe à merveille avec les crudités, les légumes, le fromage mais aussi les desserts fuités ou au chocolat. On l’adore également infusée chaude ou froide. Trop pratique de l’avoir à portée de main 🙂 . Vous pouvez également la conserver en la suspendant en bouquets ou placer les feuilles à plat pour les faire sécher, à l’abri de la lumière, dans un local bien aéré et au sec. En plus, de sa place très répandue côté cuisine, la menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac grâce à sa concentration en fer et vitamine C. Alors, faites-lui tout de suite une petite place, vous ne pourrez plus vous en passer.

#4. La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées. Originaire d’Orient, c’est une plante vivace et très rustique qui peut supporter des températures jusqu’a -20 C°. La ciboulette préfère un sol léger et riche en humus. De préférence exposée plein soleil, elle peut s’accommoder d’une exposition mi-ombre. Elle est très facile d’entretien et ne demande que très peu d’eau. Pour la chouchouter, ne laissez pas stagner l’eau dans la soucoupe si votre ciboulette est dans un pot. Vous pouvez la planter du printemps jusqu’à l’été. On la récolte toute l’année pour agrémenter tous ses petits plats. Elle accompagnera parfaitement vos salades, fromage frais, sauces… On peut également la conserver en la faisant sécher mais elle pourrait perdre un peu de sa saveur. La ciboulette dispose de propriétés digestives et apéritives, elle est riche en vitamine A, B et C et contient des sels minéraux.

Alors, à vos ciseaux !

#5. Le romarin ou romarin officinal (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen. Jadis, les anciens lui vouaient une grande vénération. Les mariées portaient des couronnes de romarin, symbole d’amour et de fidélité. Les Egyptiens mettaient des rameaux de romarin dans les tombes des pharaons afin de fortifier leur âme. En plus d’être très odorant, le romarin habillera vos balcons et terrasses de son beau feuillage bleu, blanc ou rose. C’est une plante rustique qui peut supporter des températures jusqu’à -10 C° si la terre est humide et  – 20 C° si le sol est sec. Le romarin se plait dans un sol léger voire pauvre (n’ajoutez pas d’engrais). Plantez-le au printemps ou à l’automne. Le romarin n’aime pas du tout l’humidité, n’ayez pas la main trop lourde question arrosage ; Le romarin se cueille toute l’année au fur et à mesure de vos besoins et chefs-d’œuvre culinaires. Il agrémentera parfaitement vos grillades, poissons et plats en sauce. Outre son talent pour agrémenter les plats, le romarin est reconnu pour ses propriétés digestives, ses effets antioxydants et lutte contre le stress et la fatigue.

Les plantes aromatiques peuvent être cultivées soit en pot ou en terre. L’important est de leur réserver un petit coin rien que pour elles. Très déco et odorant, vous les aurez à portée de main pour parfumer vos salades avec un peu de persil ou ciboulette, vos grillades avec du thym ou du romarin ou encore préparer un bon thé avec des feuilles de menthe bien fraiches.

Et vous pourrez, avec le tout, avoir un beau bouquet garni !

Pour que vos plantes aromatiques ne se sentent pas seules, profitez des différents abonnements de jardinières de saison et personnalisées à votre exposition  de Réconciliation Végétale. Rejoignez-nous !

Le petit bonus d’RV : pour mettre en valeur et aménager toutes ces belles plantes aromatiques sur vos terrasses, jardin et balcons pensez upcycling.