CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Conseils d’entretien et d’arrosage du begonia maculata ou tamaya

Comment prendre soin du begonia maculata ou tamayaarrosage entretien rempotage du begonia maculata ou tamaya

Comment prendre soin du begonia maculata ou tamaya ? Entretien, arrosage, rempotage, bouturage.

Comme tout les bégonias le bégonia maculata ou tamaya est originaire d’Amérique du sud. Frileux, il est cultivé en pot, comme plante d’intérieur sous nos latitudes.

En plus de son feuillage extraordinaire qui se panache de pois argentés, le bégonia maculata fleurit longuement du printemps jusqu’à l’automne.

Où placer votre bégonia maculata ou tamaya dans votre intérieur ?

Placez-le dans une pièce où la température se situe entre 16 et 20°C à la lumière tamisée.. Surtout pas de soleil direct qui risquerait de brûler ses feuilles et d’affadir leur couleur d’origine. Il apprécie les expositions à la mi-ombre et peut se cultiver même si votre intérieur n’est pas très lumineux.

Quand arroser votre Begonia maculata ou tamaya ?

Arrosez votre Begonia tamaya dès que la terre est sèche en surface. Un à deux arrosages par semaine en été suffisent en général pour lui apporter les besoins nécessaires en eau. En hiver, espacez les arrosages et veillez à ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.

Pendant sa période de croissance (avril à septembre), il appréciera recevoir de l’engrais pour plantes fleuries.

Comment bouturer le Begonia maculata ou tamaya ?

Le Bégonia maculata a l’avantage de se bouturer très facilement. Si vous souhaitez tenter l’expérience, prélevez une tige non fleuri juste après un nœud ou un bourgeon. Supprimez les feuilles du bas et placez-la dans un verre d’eau. 2 semaines après environ, vous verrez apparaître les premières racines. Il est temps de rempoter votre bouture dans un bon terreau pour plantes fleuries.

Quand et comment rempoter votre Begonia maculata ou tamaya ?

Les racines du Bégonia tamaya se plaisent à l’étroit. Un rempotage tous les 3 ans est donc largement suffisant. Veillez à toujours placer une bonne couche de drainant au fond du pot (billes d’argile) et à utiliser un terreau spécial plantes fleuries. Attention à ne pas laisser d’eau stagnante dans les soucoupes ou dans vos caches-pots. Cela pourrait faire pourrir les racines de votre plante et entraîner sa mort. 

Comment tailler et prendre soin de votre Begonia Maculata ?

Un tutorage de votre bégonia sera sans doute nécessaire pour éviter que ses tiges fragiles ne se cassent. Supprimez régulièrement ses fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs et taillez-le régulièrement si vous souhaitez maintenir un port compacte.

Quoi faire si les feuilles de votre Bégonia maculata ou tamaya sèchent et tombent ?

Lorsque les feuilles de votre bégonia sèchent , c’est souvent le signe d’une mauvaise hydrométrie. N’oubliez pas que le bégonia est une plante tropicale qui aime la chaleur et surtout l’humidité.

Vérifiez qu’il ne reçoit pas trop de lumière directe. Si tel est le cas, reculez-le des fenêtres. Vérifiez également qu’il ne se trouve pas à côté d’une source de chaleur ( type radiateur, four, ordinateur) qui aurait pour effet d’assécher l’air ambiant.

Pulvérisez fréquemment son feuillage.

L’astuce Réconciliation Végétale : Nous vous conseillons de placer votre  begonia maculata ou tamaya sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Choisissez une soucoupe plus grande que votre pot. Cette technique présente deux avantages :

  • Elle limite les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et en l’isolant des surplus d’arrosage
  • Elle augmente le taux d’humidité tout autour de votre plante, ce dont raffolent les plantes dites tropicales. En effet, les billes d’argile situées dans la soucoupe vont absorber les surplus d’eau d’arrosage et les restituer lentement par évaporation tout autour de votre plante, faisant ainsi monter le taux d’humidité. Cela prévient et limite le séchage des feuilles de certaines plantes tropicales.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du begonia maculata ou tamaya et sublimer un coin d’étagère ou une un coin de pièce, retrouvez-la sur la partie boutique de notre site internet ou directement en cliquant sur son nom.