CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Comment entretenir un mini rosier ? Arrosage, rempotage, taille

Arrosage, taille, entretien du rosier miniatureTout savoir sur la culture et l'entretien du rosier miniature ou rosier nain.

Comment prendre soin d’un mini rosier en pot ? Arrosage, taille, apport d’engrais, vous saurez tout pour réussir la culture du mini-rosier.

Fiche technique : 

Exposition : Ensoleillée à mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage semi-persistant
Signe(s) distinctif(s) : Se plante toute l’année
Origine : Europe

Résultat d’un croisement d’un rosier buissonnant et d’un rosier de Chine naturellement nain, il voit le jour en France pour la première fois.

Où placez votre Rosier nain au balcon ou au jardin ?

Le rosier nain fleurit d’autant plus qu’il bénéficie du soleil. Mais si vous habitez dans le sud de la France, nous vous conseillons de le déplacer cet été à la mi-ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée pour éviter tout risque de sécheresse.

Comment planter le mini-rosier ou rosier nain en pot ?

Le rosier nain aime les sols bien drainés et qui reste frais en été. Il est donc important de placer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot avant d’y placer votre rosier nain. En été, nous vous recommandons de pailler son pied pour limiter l’évaporation de l’eau et maintenir le terreau au frais.
Vous pouvez choisir pour cette première saison de cultiver votre rosier miniature en jardinière ou directement dans son propre pot. Si vous choisissez de le cultiver dans une jardinière, nous vous conseillons à l’automne prochain de le rempoter dans un pot individuel pour lui laisser plus de place pour s’exprimer dès le printemps prochain.

Comment arroser votre rosier-nain ou mini-rosier ?

Arrosez abondamment juste après la plantation et continuez de bien l’arroser pendant sa première semaine de vie en pot. Ensuite vous pouvez laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages. Attention : arrosez toujours au pied du votre rosier en évitant de mouiller le feuillage ce qui pourrait favoriser le développement de maladies et brûler le feuillage. L’hiver, ne laissez pas d’eau stagner dans les soucoupes (nous vous conseillons même de les enlever pour éviter tout risque de pourrissement des racines). Vous pouvez lui apporter de l’engrais organique pour renforcer sa croissance entre avril et septembre.

Comment et quand tailler le rosier miniature ou rosier nain ?

Afin de stimuler la floraison, nous vous conseillons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Pour son plus grand bien, votre mini rosier aura besoin d’une petite coupe courant mars après les dernières gelées. Coupez environ 1/3 de sa hauteur.

Quoi faire si les feuilles de votre mini-rosier se tachent ?

Si des taches noires apparaissent sur votre rosier c’est sans doute la maladie de la marsonia. La maladie se déclare généralement au mois de juin et perturbe la floraison de votre mini-rosier. Les feuilles finissent par jaunir et tomber. C’est une maladie fréquente et contagieuse mais rassurez-vous, elle n’entraîne que rarement la mort de votre plante.

Commencez à isoler votre rosier des autres plantes qui se trouvent non loin. Evitez d’arroser le feuillage de votre plante et préférez un arrosage au pied. L’arrosage des feuilles favorise la contamination des autres feuilles par ruissellement.

Si votre rosier miniature est peu atteint, retirez à la main les feuilles tachées et coupez les tiges infectées.

Si votre rosier est déjà bien atteint, une coupe plus drastique sera à effectuer. Soyez patient, votre rosier repartira de plus belle.

Une fois installée la marsonia est difficile à éliminer, nous vous conseillons donc d’opter pour des mesures de préventions : Pulvérisez de la bouillie bordelaise ou du purin d’ortie toutes les 3 semaines en été.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir