AGIREVASIONINSPIRATION

Projets écologique à travers le monde

Préservons notre planète et agissons

Tour du monde des projets écolos …

Allez, on vous emmène 🙂

# Turquie : emprunter le métro grâce au recyclage de bouteilles en plastique : le projet écologique d’Istanbul.

La ville a installé des « distributeurs automatiques » qui permettent aux passagers de créditer leurs cartes de métro en insérant une bouteille en plastique ou une canette  dans la machine. Il faudra environ 28 bouteilles en plastique pour pouvoir bénéficier d’un billet plein tarif qui permet de se rendre de la banlieue d’Istanbul au centre-ville. Une belle initiative, innovante et accessible, qui encourage le recyclage des déchets et améliore le pouvoir d’achat.

# Islande : Reykjavik, ville la plus écolo au monde.

Elle est entièrement fournie en électricité par des énergies renouvelables et offre un réseau de transport en commun très développé. Reykjavik, la capitale, est entièrement alimentée en énergie verte grâce à la géothermie et à des barrages hydroélectriques. La ville propose depuis 1990, des solutions pour un réseau de transport en commun propre et écologique. En effet, les bus sont équipés d’un moteur à hydrogène, carburant considéré comme  le moins polluant au monde. Reykjavik est également la ville qui offre le plus d’espaces verts avec 410m² d’espaces verts par habitant.

 

# Singapour, ville-état durable.

Une des mesures pour désengorger les routes et lutter contre les émissions de C0²  est d’avoir instauré la gratuité des transports en commun pour ceux qui arrivent à destination avant 7h45.  Cette mesure semble payante et beaucoup d’habitants ont changé leurs habitudes. Singapour mise également sur les véhicules électriques partagés pour dissuader encore davantage les résidents d’acquérir un véhicule. De plus, Singapour se lance dans un projet de véhicules autonomes. Surnommée « ville dans un jardin », Singapour peut être fière de ses incroyables espaces verts recouvrant près de la moitié du territoire.

 

# Canada : Vancouver est une ville éco qui vise à le rester longtemps.

Afin de faire de Vancouver la ville la plus verte au monde, le gouvernement a mis le paquet : pas loin de 300 kilomètres de pistes cyclables, des bus électriques, création d’une ligne de métro, des bornes pour recharger les voitures électriques. A Vancouver, vélo et transports en commun ont le vent en poupe ; Et il faut dire que ses magnifiques parcs et sentiers favorisent également la petite balade à pied ou à vélo, exit la voiture ! Des associations mettent également en lien des propriétaires de jardin avec d’autres voulant faire pousser leurs propres fruits et légumes, cette initiative a permis d’augmenter la production locale de 5% chaque année. Avec son objectif #zerowaste2040, Vancouver a mis en place un système efficace en matière de recyclage et de compostage.

 

# Suisse : Zurich, un modèle de ville « verte ».

A Zurich, de nombreux projets visent à hisser cette ville en haut du podium des villes les plus vertes et écologiques. En tête, le projet “la société à 2000 watts”, il vise d’ici à 2050, à diminuer par 2 ou 3 selon les villes, la consommation moyenne par habitant qui est de l’ordre de 6000 watts. De plus, des  bonus monétaires sont mis en place pour les entreprises consommant peu d’énergie ou construisant des bâtiments à forte isolation thermique. La population est sensibilisée à tous ces enjeux, 66% des Zurichois préfèrent les déplacements à pied, vélo, tramway ou en transports en commun et laissent la voiture au garage ! Les sites administratifs de la ville fonctionnent déjà entièrement grâce aux énergies renouvelables.

Chez Réconciliation Végétale nous sommes très sensibles à ces enjeux écologiques. Tous nos cartons sont conçus à partir de 70% de papiers recyclés et sont 100% recyclables. Nous choisissons pour nos box végétales des plantes de saison et  dans la mesure du possible des plantes françaises ou ayant poussé sous nos latitudes. Nous pouvons, ensemble, participer à la revégétalisation de nos villes et améliorer l’air que nous respirons.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez nos valeurs.

S’inspirer, regarder, améliorer pour que chacun, à son échelle, puisse contribuer à préserver notre planète.