Comment entretenir un Oxalis en pot? Arrosage, rempotage, taille
Comment prendre soin de l’oxalis ou trèfle pourpre ? Arrosage, rempotage, taille.
Originaire d’Amérique du Sud, l’oxalis est une plante vivace à racines bulbeuses d’où sortent de fines tiges surmontées de trois feuilles triangulaires pourpres. Ce qu’on aime par-dessus tout ce sont ses mouvements : elle réagit à la lumière en ouvrant ses trois feuilles et en les refermant le soir.
Où placer votre Oxalis ou trèfle pourpre chez vous ?
L’oxalis a besoin d’une bonne exposition à la lumière. Elle craint les endroits ombragés. Placez-la à la lumière en évitant les rayons directs du soleil qui risqueraient d’abîmer son feuillage.
C’est une plante faiblement rustique (-10°C maximum). Si vous habitez le sud de la France, vous pouvez tenter de la cultiver en extérieur, mais attention à son côté envahissant si vous la placez en pleine terre.
Comment arroser votre Oxalis triangularis ?
L’oxalis aime les sols frais. Maintenez toujours le terreau humide (pas détrempé) entre deux arrosages. En été, un arrosage une à deux fois par semaine sera nécessaire. En hiver, espacez les arrosages sans laisser pour autant votre terre sécher. Veillez à ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe ce qui pourrait faire pourrir ses racines.
Comment prendre soin et tailler votre Oxalis ?
L’Oxalis renouvelle en permanence ses feuilles. L’apparition de feuilles fanées et de tiges qui se désintègrent est donc normal. En hiver, il se peut même que votre Oxalis ne pousse plus. Pas de panique, cela est normal. Votre Oxalis rentre en phase de dormance. Deux solutions s’offrent alors à vous : Vous pouvez dès le mois de novembre, couper ses tiges à ras. Arrêtez d’arroser et laissez sécher. Vous pouvez alors soit déterrer le bulbe soit directement placer votre pot à l’abri de la lumière dans un endroit frais hors gel (entre 5 et 10°C). Votre plante va rentrer en hibernation. Début mars, il vous suffira de la ressortir, de replanter le bulbe si besoin, et de reprendre les arrosages tout doucement. Très vite, les premières pousses apparaîtront. Malgré son aspect fragile, L’Oxalis est une plante très résistante.
Comment rempoter votre Oxalis pourpre ?
L’Oxalis aime les sols bien drainés. Si vous rempotez un bulbe ou une plante déjà développée, il vous faut impérativement installer une bonne couche de drainant, type billes d’argile, au fond du pot. Utilisez un terreau riche en nutriments (spécial plante verte d’intérieur). Tassez bien la terre et arrosez modérément juste après le rempotage. Attention à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
Quoi faire si les tiges de votre Oxalis tombent ?
Si les tiges de votre Oxalis s’affaissent c’est que généralement votre plante ne reçoit pas assez de lumière. Déplacez votre plante dans un endroit plus lumineux, en évitant la lumière directe. En général, les tiges se redressent en quelques jours.