CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien de la ciboulette, herbe aromatique à cultiver au balcon

La ciboulette, plante aromatique a absolument avoir au balcon cet étéLa ciboulette, herbe aromatique facile à cultiver au balcon

Comment cultiver la ciboulette au balcon ? Conseils d’arrosage et d’entretien.

Fiche technique :

Exposition : ensoleillée à mi-ensoleillée
Résistance au froid
: +++
Type de plante : Vivace
Signe(s) Distinctif(s) : riche en vitamines A,B et C
Origine : Orient. On la cultive depuis l’antiquité en Asie.

La ciboulette est une vivace très rustique qui supporte des températures très basses pouvant aller jusqu’à -20°C. Pas de soucis donc pour la cultiver pendant plusieurs années au balcon ou en pleine terre.
Riche en vitamines A, B et C, elle contient également des sels minéraux, bons pour notre santé.
Bien connue pour ses feuilles, sachez également que la fleur de ciboulette est comestible et qu’elle décore parfaitement salade et autre petit plat.
Éloignez vos animaux de compagnie car la ciboulette peut être toxique pour les chats.

Où placer la ciboulette au jardin ou au balcon ?

La ciboulette apprécie les expositions ensoleillées même si elle supporte également d’être placée à la mi-ombre. Si l’été est chaud et sec où si vous habitez le sud de la France, nous vous conseillons plutôt de cultiver votre ciboulette à la mi-ombre.

Comment arroser la ciboulette en pot ?

La ciboulette aime les sols frais et bien drainés. Laissez sécher la terre en surface (sur 2-3 cm) entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d’eau stagnante dans les soucoupes pour ne pas prendre le risque de faire pourrir votre bulbe. Lors des grosses chaleurs estivales, un arrosage quotidien est nécessaire.
Si l’hiver est sec et que votre ciboulette ne reçoit pas l’eau direct de la pluie, continuez à arroser en laissant toujours sécher la terre entre deux arrosages.
L’apport d’engrais est inutile si vous la cultivez en pleine terre. En pot, un apport d’engrais organique au début du printemps lui fera le plus grand bien.

Comment tailler votre ciboulette  ?

Nous vous conseillons de supprimer les fleurs dès leur apparition pour éviter la formation de graines qui épuisent inutilement votre plante. Une fois par mois, coupez les tiges à 3, 4 cm du sol pour aider la touffe à se régénérer.

Comment hiverner votre ciboulette ?

La ciboulette est rustique et supporte des températures très négatives, il n’est donc pas nécessaire de la protéger en hiver. Nous vous conseillons de coupez ses tiges en automne. En hiver, si votre ciboulette ne reçoit pas l’eau de la pluie en direct, continuez à l’arroser en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans les soucoupes.

Si vous souhaitez être aidé pour cultiver vos plantes aromatiques cet été, n’hésitez pas à découvrir notre box de jardinage spéciale plantes aromatiques et recevez directement chez vous tout le nécessaire pour réussir vos cultures (terreau, billes d’argile, écorces de pin maritime, carnet de plantation, fiches techniques ainsi que 4 plantes aromatiques de saison dont la ciboulette of course !). Livraison partout en France et en Belgique.

Retrouvez également nos autres articles sur les plantes aromatiques :

L’origan, plante aromatique pour les amoureux de cuisine italienne
Le persil plat, plante aromatique et médicinale incontournable
La menthe citron, variété hybride de menthe pour relever vos infusions et vos pâtisseries
4 plantes aromatiques faciles à cultiver au balcon cet été