Comment arroser ses plantes pendant les vacances ? Retrouvez nos 10 astuces pour que vos plantes tiennent bon cet été.
Et voilà, les valises sont prêtes, passeport en main ou voitures bien chargées et nous sommes parés pour profiter de nos vacances d’été bien méritées.
Enfin, presque… il nous manque un petit détail à régler…qui va s’occuper de nos plantes pendant notre absence ? Pas toujours facile de demander à un voisin, un ami de venir arroser nos plantes, alors voici ici quelques astuces pour que vos plantes ne dépérissent pas en votre absence.
#1. La technique de la laine imbibée, astuce de grand mère pour arroser vos plantes cet été.
Cette astuce de grand-mère est très appréciée pour les plantes d’intérieur. Il s’agit de remplir une grande bassine d’eau et de la mettre en hauteur sur une chaise, vous placez ensuite vos plantes au sol près de la chaise. Vous reliez le fil de laine de la bassine d’eau jusqu’au cœur de la plante (bien enfoncer le fil de laine dans la terre). Par capillarité, votre plante recevra un apport d’eau régulier et sera épanouie à votre retour de vacances.
#2. Le Goutte à goutte avec une bouteille en plastique, astuce d’arrosage pour des plantes en bonne santé à votre retour de vacances.
Voici la technique d’arrosage « système D » pas couteuse et très efficace. Il vous suffit de prendre une bouteille d’eau en plastique (adaptez le volume de votre bouteille à la durée de votre absence), de percer le bouchon de plusieurs trous à l’aide d’une aiguille ou d’un cure-dent et de faire une fente d’aération sur le fond de la bouteille. Plantez la bouteille dans la terre goulot vers le bas. Nous vous conseillons de faire quelques essais avant le grand départ pour adapter le débit et la contenance de votre bouteille.
#3. Les Oyas à enterrer, grandes stars du moment pour l’arrosage de vos plantes pendant vos vacances.
Les Oyas sont des diffuseurs d’eau en argile. Ce sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper l’eau progressivement. Il en existe de différentes tailles pouvant s’adapter à différentes plantations plus ou moins importantes. Les plantes absorbent l’eau dont elles ont besoin. C’est un système écologique, économique et facile à installer.
#4. L’Arrosage automatique goutte à goutte pour une grande surface à arroser pendant vos vacances.
Il existe dans le commerce des kits d’arrosage goutte à goutte automatisé et programmé. Cela permet d’équiper chaque pot de fleurs d’un arroseur goutte à goutte à débit réglé. Il vous faudra raccorder le programmateur à la robinetterie. Vos plantes recevront la quantité d’eau nécessaire à leur bien-être.
#5. Les pots et Jardinières avec réserve d’eau, un bon moyen d’apporter de l’eau à vos plantes pendant les vacances.
Il existe des pots ou jardinières avec réserve d’eau, ces pots sont dotés d’un réservoir d’eau intégré dans un double fond. La plante peut ainsi aller puiser l’eau dont elle a besoin. Le pot peut parfois s’accompagner d’une jauge pour visualiser la quantité d’eau restante.
Il est toute fois conseiller de déplacer ses jardinières et plantes en pot extérieur à l’ombre si vous le pouvez. Cela limitera l’évaporation de l’eau.
#6. L’ eau gélifiée, une diffusion lente de l’eau pendant votre absence selon les besoins de votre plante.
Le gel d’arrosage, ou gel hydro-rétenteur, est un système d’arrosage autonome pour les plantes.
Il s’agit en fait d’eau gélifiée contenue sous forme de sacs ou de poches. Cette eau qui a été solidifiée permet un arrosage progressif de vos plantes en fonction de leurs propres besoins.
Le gel d’arrosage est constitué de 98% d’eau et de 2% de fibres de cellulose ou polymère. Il suffit de déposer le sac ou la poche dans lequel le produit est contenu directement sur la terre de vos plantes. Au contact des micro-organismes présents dans la terre, les particules de gel se changent peu à peu en eau, pour pouvoir nourrir la plante en continu et selon ses besoins.
#7. Sans doute le geste le plus simple à réaliser avant votre départ en vacances pour garder des plantes en bonne santé et limiter les dégâts: déplacer vos plantes à l’ombre
Afin de diminuer la consommation en eau de vos plantes et le nombre d’arrosages, déplacez-les dans un endroit plus frais et plus à l’ombre (sans contact direct avec le soleil).
#8. Le paillage peut faire toute la différence pour garder vos plantes en bonne santé cet été
N’oubliez pas de mettre un bon paillage sur vos plantations. Utilisez l’écorce de pin maritime ou des billes d’argile, idéales pour lutter contre l’évaporation de l’eau. Un bon paillage permet de maintenir le sol frais et humide. Sachez que vous pouvez également l’utiliser sur vos plantes d’intérieur, cela évitera qu’une croûte de terre sèche ne se forme en surface et favorisera la bonne absorption et rétention de l’eau.
#9. On appelle un ami, un voisin ou de la famille
Et oui, rien ne vaut un voisin, un ami ou un membre de sa famille pour venir s’occuper et chouchouter vos plantes. Allez, promis, en échange vous vous occuperez de leurs plantes la prochaine fois 🙂
#10. Utilisez des soucoupes remplies de billes d’argile sous vos plantes d’intérieur tropicales et regroupez-les au même endroit pour qu’elles s’entraident pendant vos vacances.
En plaçant une coupelle remplie de billes d’argile sous vos plantes tropicales type calathéa, marenta, monstera deliciosa, aglaonema, fougère, alocasia etc… vous favorisez la création d’un système humide tout autour de votre plante, ce qu’aiment par-dessus tout ces plantes tropicales. Choisissez une coupelle plus large que le pot et placez-y des billes d’argile. Avant de partir, arrosez bien votre plante. Les billes d’argiles vont absorber le surplus d’eau d’arrosage et le redistribuer lentement par évaporation à votre plante, faisant ainsi monter le taux d’humidité.
Nous vous conseillons de regrouper au maximum vos plantes tropicales avant le grand départ, cela favorisera la création d’un climat humide tout autour de vos plantes. Par transpiration, elles vont s’entraider les unes et les autres à maintenir ce taux d’humidité et à ralentir l’assèchement des feuilles.
Cette technique de la soucoupe est à utiliser tout au long de l’année pour des plantes tropicales en bonne santé !
Et comme on est sympa, voici quelques conseils bonus :
- Tester ces différentes techniques d’arrosage avant le grand départ.
- Occupez-vous de vos plantes avant de partir en retirant les fleurs fanées ou flétries et les mauvaises herbes.
- Arrosez-les (arrosez aux pieds des plants et non sur les feuilles afin d’éviter le flétrissement des feuilles).
S.O.S plantes assoiffées : et si malgré toutes ces conseils et astuces vos plantes ne sont pas très en forme à votre retour de vacances parce qu’elles ont manqué d’eau, trempez-les dans une bassine quelques instants.
On vous souhaite de bonnes vacances !
Si à votre retour, et malgré tous nos conseils, vos plantes ont souffert, nous serons ravis de pouvoir vous aider à les renouveler ;-). Retrouvez toutes nos plantes d’intérieur et nos box de jardinage pour fleurir durablement vos extérieurs.