AGIRNOUVEAUX GESTES

Les 10 gestes pour jardiner écolo

Vous voulez agir éco-responsable, on vous dit tout en 10 gestes

La meilleure façon de rendre son jardin plus “vert” est de collaborer avec la nature et de la protéger.

On vous guide, en 10 gestes :

#1. Nourrir sa terre naturellement, on arrête la fertilisation chimique des sols

Fabriquer son engrais naturel maison, c’est facile et rapide ! Récupérez vos peaux de banane, coquilles d’œuf et marc de café, malaxez le tout et incorporez ce petit mélange à votre terreau. Riche en potassium et magnésium, cette petite mixture apportera les nutriments dont vos plantes ont besoin.

#2. Composter ses déchets

Une solution 2 en 1 : on recycle et on réduit nos déchets du quotidien et on se fabrique un engrais naturel pour nos plantations. Pour réaliser un bon compostage, il faut à la fois des déchets secs (feuilles mortes…) et des déchets humides (herbes, épluchures…), bien aérer pour un apport d’oxygène nécessaire et humidifier pour une bonne transformation des déchets.

Vos plantes vous diront merci 🙂

#3. Utiliser le paillage

Le paillage, c’est quoi ? Le paillage est une technique permettant de protéger et nourrir vos plantes ; On y voit plusieurs avantages : le paillage limite le développement des mauvaises herbes, en se décomposant le paillage apporte des nutriments à la terre et il protège des fortes pluies (attention cependant aux plantes plus sensibles à l’humidité). Vous pourrez également recycler utile en vous servant des feuilles ou gazon pour pailler vos plantes annuelles ou votre potager ;

#4. Récupérer l’eau

Vos plantes, surtout en été avec les fortes chaleurs, ont besoin d’une quantité importante d’eau pour s’épanouir. Parce que l’on est respectueux de notre environnement et de notre porte-monnaie, on peut anticiper et récolter l’eau de pluie qui vous servira à arroser vos plantes en été. Sans mettre en place une installation trop technique et coûteuse, on peut récolter l’eau de pluie à l’aide de bassine ou de bac que l’on placera sous nos gouttières ;

#5. Choisir les bons végétaux

Il est important de respecter la nature et de choisir des plantes de saison, elles ne seront que plus belles ; De plus, l’association de certaines plantes peut être très bénéfique. Certaines plantes aromatiques ont un pouvoir répulsif, le basilic repoussera les mouches et moustiques par exemple. La lavande est mellifère et attire donc de nombreux insectes pollinisateurs.

#6. Cultiver sa propre nourriture

Récupérez les semences de vos légumes ou plantes, plantez-les afin d’en profiter la saison prochaine. Ludique, économique et le plaisir de manger des aliments sains et de profiter de fleurs et plantes faits maison :).

#7. Collaborer avec les insectes

Les insectes pollinisateurs permettent la reproduction d’une grande majorité des plantes. Ils sont impliqués dans le recyclage des nutriments et sont également un maillon indispensable dans la chaine alimentaire ; vous l’aurez compris nous devons les chouchouter, vous pourriez par exemple installer un hôtel à insectes dans votre jardin.

 

#8. Privilégier l’éclairage solaire

Privilégier l’éclairage naturel solaire plutôt que des éclairages fonctionnant à l’électricité dans votre jardin ou terrasse. Un moyen efficace et écolo pour protéger les ressources et pour maîtriser son budget.

 

 

#9. Favoriser la vie sauvage

Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, garder un petit coin de terre au naturel et laissez la nature s’exprimer et reprendre le contrôle. Découvrez ce que la faune et la flore peuvent vous concocter et savourez l’instant ;

 

#10. Développer une biodiversité

Faites de votre jardin, balcon ou terrasse un lieu accueillant pour le monde vivant sous toutes ses formes. Apprenons à maintenir l’équilibre entre animaux, végétaux et micro-organismes. Plus la diversité est importante plus vos plantes n’en seront que plus belles.

 

 

Que vous soyez débutants ou experts en jardinage, Réconciliation Végétale peut vous accompagner et vous guider au travers de petites astuces ou guides spécialement conçus pour vous afin de mettre en pratique tous ces gestes. Nous sommes persuadées que, chacun à son échelle et avec ses moyens, peut participer à collaborer avec la nature et à la protéger.