DECORER & AMENAGERINSPIRATION

6 conseils pour réussir sa décoration d’intérieur

Envie de changer de déco? Voici quelques conseils et astuces pour une décoration aéré, végétale et lumineuse.

#1. Comment rendre son intérieur lumineux ? 

Si vous ne bénéficiez pas d’un éclairage naturel important, aménagez votre intérieur en fonction, choisissez plutôt des meubles bas pour dégager les fenêtres et évitez les rideaux trop occultant qui ne laissent pas passer la lumière du jour. Si on a prévu un budget déco, on s’offre de belles baies vitrées, un bow-window ou une magnifique verrière. Choisissez des teintes claires pour vos murs, cela créera de la profondeur à vos pièces. Côté luminaire, vous allez vous éclater pour décorer votre intérieur : appliques murales, spots, suspensions, lampadaires… dans différentes formes, couleurs et matières.

 

#2. Comment faire rentrer le végétal pour une décoration plus green ?

Quoi de plus sympa et de relaxant que d’avoir un peu de verdure chez soi ? Mais attention, les plantes doivent être choisies en fonction de l’exposition de vos pièces et de la pièce en elle-même. Nous ne choisirons pas la même plante si elle doit être placée dans le salon ou dans la salle de bain.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, optez pour des plantes dépolluantes qui en plus d’être belles, travailleront en silence à purifier l’air que vous respirez. L’Aglaonéma comme le calathea ou la fougère trouveront parfaitement leur place dans votre salle de bain. Ce sont des plantes tropicales qui aiment la chaleur et l’humidité. Mais attention aux chocs thermiques en hiver quand vous aérez votre salle de bain. Le Scindapsus, de son vrai nom Epipremnum aureum, est une plante originaire de Polynésie française et de l’Asie du sud-est et nécessitant peu de soins. Elle pourra trouver sa place dans votre chambre à coucher par exemple. Le Scindapsus est réputé pour ses vertus d’épuration de l’air intérieur, dite plante dépolluante, notamment contre des polluants tels que le formaldéhyde, le xylène et le benzène. Pour plus d’informations sur les plantes dépolluantes, c’est par ici.

Si vous souhaitez trouver des idées de plantes dépolluantes, n’hésitez pas à découvrir notre sélection sur notre site internet.

Si vous n’avez pas d’espace, pensez aux suspensions. Certaines plantes sont encore plus jolies quand elles sont placées en lévitation. C’est le cas de l’aeschynanthus japhrolepis, véritable rideau végétal.

#3. Trouvez le style de décoration qui vous ressemble

On a souvent envie de changer de déco intérieure mais par quoi commercer et pour quel style ? Vintage, cocoon, champêtre, moderne…. On peut d’abord aller surfer sur des sites de déco spécialisés, sur pinterest ou regarder des émissions TV pour trouver quelques inspirations et dénicher plein d’idées originales. Il est important de choisir un style qui nous corresponde, une ambiance chaleureuse où il fait bon vivre. Une fois notre style choisi, on recherche des matières, des couleurs qui s’accorderont bien ensemble. L’important est de créer une ambiance harmonieuse en textures et en couleurs. On accorde son canapé, ses coussins, son tapis avec les teintes sur les murs et on se lâche sur les petits accessoires trop sympas.

#4. Place aux accessoires qui donneront une touche finale à votre décoration

On personnalise son espace et on choisit les accessoires qui s’accorderont parfaitement avec les couleurs et l’ambiance de votre déco : la texture parfaite du canapé, les bonnes couleurs des coussins, la petite table basse dans le matériau idéal… On ose aussi habiller nos murs de quelques tableaux.

Et si vous souhaitez poursuivre la tendance végétale, pourquoi ne pas choisir un bouquet de fleurs séchées ? En plus de limiter votre consommation de fleurs fraîches, peu respectueuses de l’environnement, ils sont l’accessoire mode du moment et font leur grand retour dans notre décoration.

On peut aussi en profiter pour faire le tri et redonner une seconde vie à des objets destinés à être jetés. Nous, on opte pour le upcycling. Le bon moyen pour se créer des objets uniques et personnalisés en adéquation avec votre déco intérieure.

#5. Adaptez votre mobilier à votre espace

Pensez à adapter votre mobilier et vos objets à la place que vous avez. Il vaut mieux acheter et aménager au fur et à mesure plutôt que de surcharger l’espace. Choisissez des meubles ou des accessoires qui vous correspondent. Préférez des objets qui soient en parfaite harmonie avec votre style.

#6. N’oubliez pas vos extérieurs, ils sont le prolongement de votre décoration d’intérieur.

Vous vous sentirez chez vous comme dans un vrai cocon mais pensez aussi à  votre extérieur, rien de plus sympa que d’avoir de jolies plantes et jardinières sur sa terrasse, son balcon ou dans son jardin. Pour cela, Réconciliation Végétale vous accompagne et vous propose des box végétales personnalisées à votre exposition. Vous pourrez toute l’année aménager vos balcons et terrasses en toute sérénité.