DIYINSPIRATION

Nouvelle tendance : upcycling

Tout savoir sur l’upcycling, nouvelle tendance écologique

Nous sommes nombreux à avoir chez soi des poubelles vertes, jaunes, bordeaux… Alors ok, ces poubelles colorées permettent de donner un peu de couleurs à notre maison ou jardin mais pas que, elles permettent de trier les métaux, plastiques et déchets (déchets industriels ou ordures ménagères) qui sont ensuite réintroduits dans le cycle de production de produits similaires, c’est ce que l’on appelle le recyclage.

On se veut écoresponsable, « green », solidaires mais comment changer nos habitudes et notre façon d’acheter ?

Depuis quelques temps un nouveau concept est apparu, le upcycling (surcyclage ou recycler par le haut en français). Il s’agit ici de transformer des produits et matériaux destinés à être jetés en des produits de valeur supérieure et destinés à un autre usage que leur utilisation première. En gros on fait du neuf et beau avec du vieux et on crée des objets uniques et rares. En plus des bénéfices de la réutilisation d’objets destinés à être jetés, cela permet de créer des objets uniques et très personnalisés.

Ce phénomène arrive petit à petit en France et l’on peut voir apparaitre différents acteurs dans différents secteurs d’activité.

Des exemples d’acteurs de l’upcyling

Dans le secteur de la mode par exemple, une marque telle que LES RECUPERABLES crée de nouvelles collections textiles en se servant de linge de maison vintage, fins de rouleaux, tapisseries, tissus de travail non-conformes collectés et achetés auprès de partenaires tels que Emmaüs, Le Relais, TDV Industries, ou des marques. Ils réutilisent les matières existantes plutôt que d’en créer de nouvelles. Cette jeune marque de Mode Responsable, Made In France, confectionnée en Ateliers d’Insertion a été lancée par Anaïs Dautais Warmel en 2016.

La  société Bilum, fondée en 2005, donne une seconde vie aux matières pour des créations uniques et originales. Cette société crée des collections originales 100% française de sacs et accessoires en réutilisant par exemple des ceintures de sécurité, des voiles de bateau, des gilets de sauvetage, des toiles de store… Ils ont fait le choix  d’une production locale, en circuit court et inscrite dans l’économie sociale et solidaire.

Dans un tout autre registre, l’entreprise  TriCyclEco mise sur le 100% recyclage de pièces de vélo. TriCyclÉco a été lancé fin 2015 dans l’optique de redonner vie à des pièces de vélo destinées à être jetées. Ces pièces de vélo vont reprendre vie dans leur atelier d’Annecy en Haute-Savoie sous forme de décapsuleurs, de saladiers, porte-clés ou ceintures. Ce sont des produits 100% français.

L’upcycling est une nouvelle tendance pour consommer différemment et mieux. Quoi de plus sympa que de donner une seconde chance à des objets voués à la destruction ou à l’oubli. Nous avons à portée de main différents matériaux très propices à l’upcycling, tel que le bois ou le carton par exemple. Tous nos cartons chez Réconciliation Végétale sont conçus à partir de 70% de papiers recyclés et sont 100% recyclables, vous pourrez à réception de votre box, les récupérer et leur offrir une nouvelle vie en imaginant de superbes créations. Et vous aurez en plus la chance d’avoir un objet rare, unique et personnalisé. Nous, on adore ça !

Manque d’inspiration? Réconciliation Végétale a déniché pour vous quelques idées;

Alors, laissez place à votre créativité et allez chercher vos vieux jeans, pulls ou meubles dans votre grenier, ils trouveront certainement une nouvelle identité et ou une nouvelle place chez vous !

Chez Réconciliation Végétale, et même si nous faisons pas (encore) de l’upcycling, on aime cette nouvelle tendance qui fait écho à nos valeurs et à notre démarche.

Découvrez notre univers en vous rendant sur notre site internet et découvrez nos Box de jardinage personnalisées pour des villes plus vertes où il fait bon vivre.