CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage de l’origan en pot

L'origan, herbe aromatique indispensable à cultiver au balcon pour tous les amoureux de cuisine italienneplante aromatique indispensable à cultiver au balcon ou en jardinière si vous aimez la cuisine italienne.

Découvrez tous nos conseils d’entretien et de culture de l’origan, herbe aromatique indispensable pour tous les amoureux de pizzas et de cuisine italienne

Fiche technique :

Exposition : ensoleillée à mi-ensoleillée
Résistance au froid
: +++
Type de plante : Vivace
Signe(s) Distinctif(s) : plante mellifère connue pour ses propriétés médicinales
Origine : Europe et Asie occidentale

Origan, plante aromatique indispensable à avoir au balcon si vous êtes fan de la cuisine italienne

Amateurs de pizza, cette plante aromatique est faite pour vous ! Très utilisée en cuisine italienne, l’origan est une plante mellifère connue pour ses propriétés médicinales (antiseptiques, diurétiques et toniques).
On l’utilise pour parfumer les sauces, les légumes, les viandes et la charcuterie.

L’origan est une plante vivace facile à cultiver. Sa croissance est rapide.

Plante rustique, elle supporte des températures pouvant aller jusqu’à -15°C.
L’origan se consomme uniquement séché pour faire disparaître l’amertume de ses feuilles.

feuilles d'origan séchées

Comment arroser l’origan en pot ?

L’origan apprécie les sols bien drainés. L’origan peut supporter quelques périodes de sécheresse si elles ne sont pas trop longues ni trop répétées.
En pot, vous pouvez laisser sécher la terre en surface (sur 2-3 cm) entre deux arrosages. Attention à ne jamais laisser d’eau stagnante dans les soucoupes pour éviter que les racines ne pourrissent. Lors des grosses chaleurs estivales, un arrosage quotidien est nécessaire. Si l’hiver est sec et que votre origan ne reçoit pas directement l’eau de la pluie, continuez à l’arroser en espaçant les arrosage et en laissant toujours sécher la terre en surface.

Faut-il apporter de l’engrais à l’origan ?

Plante peu gourmande,  L’apport d’engrais est inutile.

Comment tailler, rempoter et entretenir l’origan en pot  ?

La récolte se fait de préférence le matin. Coupez les tiges et faites les sécher dans un endroit sec et aéré à l’abri de la lumière. Effeuillez ensuite les tiges et conservez les feuilles séchées dans une boite hermétique.

Comment bouturer l’origan ?

L’origan est facile à bouturer. Il vous suffit de prélever une tige de 10 cm environ et de la placer dans un verre d’eau. Laissez apparaître les nouvelles racines et replacez votre plante dans un pot rempli de terre sans oublier les billes d’argile au fond du pot. Même si l’origan est une plante rustique, nous vous conseillons de la protéger avec un voile d’hivernage en hiver.

Si vous souhaitez être aidé pour cultiver vos plantes aromatiques cet été, n’hésitez pas à découvrir notre box de jardinage spéciale plantes aromatiques et recevez directement chez vous tout le nécessaire pour réussir vos cultures (terreau, billes d’argile, écorces de pin maritime, carnet de plantation, fiches techniques ainsi que 4 plantes aromatiques de saison dont l’origan of course !). Livraison partout en France et en Belgique.

Retrouvez également nos autres articles sur les plantes aromatiques :

La ciboulette, herbe aromatique indispensable pour relever sauces et plats cuisinés
Le persil plat, plante aromatique et médicinale incontournable
La menthe citron, variété hybride de menthe pour relever vos infusions et vos pâtisseries
4 plantes aromatiques faciles à cultiver au balcon cet été