CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage du genet cytisus

arrosage, entretien et culture du genet cytisusconseils d'entretien et d'arrosage du genet jaune

Fiche technique :
Exposition : Ensoleillée à mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage semi-persistant
Signe(s) distinctif(s) : Anti-moustique, mellifère, toxique
Origine : Asie mineure, Europe

Aussi surnommé la glycine jaune en raison de ses grappes de fleurs jaunes parfumées, le genêt cytisus est un petit arbuste printanier très résistant au froid.

Découvrez ci-dessous tous nos conseils d’entretien, d’arrosage et de taille du genêt jaune pour une culture réussie.

C’est une plante vivace que vous pourrez garder et observer de nombreuses années. Vous pouvez choisir de cultiver votre genêt en jardinière pour sa première saison ou de l’isoler dans un pot individuel. Si vous optez pour la jardinière, sachez qu’il vous faudra le rempoter cet automne dans un pot plus grand pour lui laisser l’espace suffisant à sa croissance.

Ses fleurs, qui devraient égayer votre balcon jusqu’à l’automne prochain, sont très mellifères et attirent les insectes butineurs tout en ayant le pouvoir de repousser les moustiques.

Attention le genêt cytisus est toxique par ingestion de ses fruits. Tenez éloignés vos animaux de compagnies et veillez à ce que les jeunes enfants n’y aient pas accès.

Comment arroser un genêt jaune en pot ?

Un apport en eau régulier est nécessaire en été pendant les fortes chaleurs (arrosage tous les deux jours voir quotidien). De façon générale veillez à toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. Si votre genêt reçoit l’eau de la pluie, vous n’aurez quasiment rien à faire en hiver. Sinon, il vous faudra continuer à arroser.

Faut-il apporter de l’engrais à votre genêt ?

Le genêt aime les sols pauvres, il n’est donc pas nécessaire de lui apporter de l’engrais au début de sa vie. Cultivé en pot, un surfaçage de terre sur 4 cm tous les deux ans devrait largement suffire.

Comment et quand tailler un genêt jaune ?

La taille et le rempotage se font de préférence en automne à la fin de la période de floraison de votre plante. La taille du genêt n’est pas indispensable mais elle permet de garder un port compact et de limiter sa croissance. Ne coupez pas le vieux bois ( marron) car votre genêt risque de ne pas le supporter.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour urbains en quête de vert !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir