BIEN ETRECUISINE

4 herbes aromatiques faciles à cultiver au balcon

Origan, Ciboulette, Menthe citronnée et Persil plat, 4 plantes aromatiques incontournables au balcon

4 herbes aromatiques à planter ensemble au balconPlantes aromatiques à avoir au balcon cet été

Le printemps pointe le bout de son nez et comme beaucoup de jardiniers vous trépignez d’impatience de vous y remettre !
Et si pour verdir votre balcon ou votre rebord de fenêtre vous choisissiez de joindre l’utile à l’agréable en cultivant des herbes aromatiques qui en plus de vous apporter un peu de vert, relèveront à coup sûr vos petits plats cuisinés?

4 plantes aromatiques indispensables à planter au balconLa plupart des plantes aromatiques se plaisent dans des situations ensoleillées à mi- ensoleillées. Il sera beaucoup plus dur de les cultiver si vous avez une exposition ombragée. Provenant pour la plupart du bassin méditerranéen, elles sont habituées en milieu naturel à recevoir les rayons du soleil. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire qu’elles résistent à la sécheresse. En effet, certaines plantes aromatiques ont besoin d’un sol frais pour s’épanouir pleinement.

4 herbes aromatiques à cultiver au balconBeaucoup de variétés d’herbes aromatiques existent et leur choix dépend avant tout de vos goûts et de vos habitudes culinaires. Choisissez vos herbes aromatiques en fonction pour pouvoir en profiter pleinement.

Si comme beaucoup de citadins, vous n’avez pas beaucoup de place et que vous souhaitez cultiver un maximum d’herbes aromatiques dans le même contenant (jardinière ou pots), il vous faudra faire attention aux variétés de plantes aromatiques que vous choisissez : Elles doivent avoir les mêmes besoins en eau et en entretien pour que vous puissiez les planter ensemble.

 

A vous de choisir également si vous souhaitez des herbes aromatiques vivaces (que vous pourrez cultiver plusieurs années) ou annuelles (à replanter chaque année).

Retrouvez ci-dessous les 4 herbes aromatiques que nous vous conseillons de cultiver cette année au balcon.

Nous avons sélectionné des plantes aromatiques, faciles à cultiver et ayant les mêmes besoins en eau pour que vous puissiez les planter ensemble. Notre choix s’est également porté sur des herbes aromatiques simples à utiliser dans notre cuisine de tous les jours. En plus, 3 d’entre elles sont des plantes aromatiques vivaces que vous pourrez cultiver sur votre balcon pendant plusieurs années.
Toutes ces plantes aromatiques aiment les sols frais et bien drainés. Nous vous conseillons toujours de laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages. Pour savoir s’il vous faut arroser, n’hésitez pas à planter votre doigt dans la terre sur 3 ou 4 cm. Si la terre est sèche, c’est que vous pouvez arroser. Attention à ne jamais laisser d’eau stagnante dans les soucoupes ce qui aurait pour effet de faire pourrir instantanément vos plantes aromatiques.
N’oubliez pas de placer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour drainer vos racines et éviter qu’elles ne trempent dans l’eau. Nous vous conseillons également de placer une bonne couche de paillage en surface pour limiter l’évaporation trop rapide de l’eau et maintenir un sol frais.
En été, lors des fortes chaleurs, un arrosage quotidien sera sans doute nécessaire.

1.Le persil plat

Herbe aromatique à cultiver au balcon, le persil plat est connu pour ses propriétés medicinales

Le persil plat est une plante aromatique et médicinale. Il parfume délicatement les plats et est un incontournable de notre cuisine française. Il est riche en vitamine C et K ainsi qu’en fer et en magnésium. C’est la seule plante annuelle de notre sélection, il sera donc à replanter dès le printemps prochain.

Retrouvez nos conseils de culture et d’entretien du persil plat en cliquant sur le lien.

2.La ciboulette

Herbe aromatique indispensable au balcon, la ciboulette relèvera tous vos petits plats

La ciboulette est une plante aromatique indispensable pour relever sauces et plats cuisinés. C’est une plante vivace très rustique. Elle supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -20°C. Riche en vitamine A, B et C, elle contient également des sels minéraux bons pour notre santé.

Retrouvez nos conseils de culture et d’entretien de la ciboulette en cliquant sur le lien.

3.L’origan

Origan, plante aromatique indispensable à avoir au balcon si vous êtes fan de la cuisine italienne

Amateur de pizzas et de cuisine italienne, cette plante aromatique est faite pour vous. C’est une plante vivace que vous pourrez cultiver de nombreuses années. Elle est rustique et supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -15°C.
L’origan se consomme uniquement séché pour faire disparaître l’amertume de ses feuilles.

Retrouvez nos conseils de culture et d’entretien de l’origan en cliquant sur le lien.

4.La menthe citronnée

Menthe citronée, plante aromatique facile à cultiver au balcon

Gourmandes que nous sommes, il n’était pas possible de ne pas vous conseiller également la menthe citronnée que vous pourrez utiliser dans la réalisation de vos pâtisseries ou de vos infusions. C’est une plante vivace très facile à bouturer. Si vous choisissez de la cultiver en pleine terre, faites attention, elle peut très vite devenir invasive.

Retrouvez nos conseils de culture et d’entretien de la menthe citronnée en cliquant sur le lien.

Si vous souhaitez recevoir à domicile ces 4 plantes aromatiques ainsi que tout le nécessaire pour réussir vos plantations (terreau, billes d’argile, écorces de pin maritime, un manuel pour découvrir toutes les spécificités de la culture en pot ainsi que les 4 fiches techniques correspondant à chacune de vos herbes) découvrez notre Box de jardinage spéciale plantes aromatiques en cliquant sur le lien. Livraison partout en France.
Apprenez, Agissez, Respirez !