DECORER & AMENAGERINSPIRATION

5 plantes à privilégier si vous avez un intérieur sombre

Sélection de 5 plantes vertes pour un intérieur sombrePlantes pour intérieur sombre

Quelles plantes privilégier pour un intérieur sombre ou peu lumineux?

Pas toujours facile de cultiver des plantes quand son intérieur est sombre. Cependant, certaines plantes, poussant à l’ombre des grands arbres dans leur milieu naturel, peuvent au contraire s’y plaire.

Si vous avez un intérieur sombre, voici 5 plantes vertes que nous vous conseillons de privilégier :

1. Le philodendron ou monstera deliciosa

Très apprécié pour sa capacité à s’adapter à des environnements peu lumineux, le philodendron (ou monstera) est une plante d’intérieur très facile à entretenir. Il suffit de l’arroser régulièrement et de l’exposer à une température comprise entre 18 et 24°C. Attention toutefois à ne pas trop l’arroser, car il n’aime pas être dans une terre trop humide. Le philodendron (ou monstera) est également une plante liane, ce qui signifie qu’il peut facilement atteindre les 2 mètres de hauteur. Il est très apprécié pour sa croissance rapide.

En savoir plus sur ma monstera deliciosa en cliquant ici

2. Le chamaedorea elegans ou palmier nain

Le chamaedorea est une plante d’intérieur originaire du Mexique qui se plaît particulièrement dans les endroits peu lumineux. Dans son milieu naturel, il pousse au pied des grands arbres dans la jungle mexicaine. Très facile d’entretien, le chamaedorea peut être arrosé qu’une seule fois par semaine. Il supporte assez bien les oublis d’arrosage et les périodes de sécheresse.
L’apparition de feuilles sèches est normal, il s’agit des vielles feuilles qu’il vous faudra couper à ras pour ne pas épuiser inutilement votre plante et laisser la place à de nouvelles.
En savoir plus sur le chamaedorea elegans en cliquant ici

3. Le calathéa

Le calathéa est une plante d’intérieur tropicale originaire d’Amérique du Sud. Cette plante aime les endroits peu lumineux et se plaît particulièrement dans les pièces dont les fenêtres sont orientées au nord.
Très ornementale, le calathéa se décline en une multitude de variétés aux couleurs vives et à la forme extravagante. Ses grandes feuilles vertes sont marquées de taches blanches, jaunes ou roses selon les espèces.
Cette plante se contentera d’un sol ordinaire et d’un peu d’engrais pour se développer correctement. Maintenez le terreau toujours un peu humide sans excès d’humidité. Attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

En savoir plus sur le calathéa en cliquant ici

4. Le spathiphyllum ou plante de l’amour

Le spathiphyllum, aussi connu sous le nom de plante de l’amour ou spathe, est une plante d’intérieur originaire d’Amérique tropicale. Cette plante verte apprécie les endroits peu lumineux et supporte bien les grandes variations de température.
Le spathiphyllum se caractérise par une longue tige sur laquelle poussent de grandes feuilles ovales et luisantes. Les fleurs blanches ou crème, groupées en spathe, apparaissent généralement au printemps.
Le spathiphyllum est une plante facile à entretenir qui ne nécessite que peu de soin. Il faut toutefois veiller à ne pas laisser le terreau se dessécher complètement entre deux arrosages.

En savoir plus sur le spathiphyllum en cliquant ici

5. La maranta leuconeura

La marenta leuconeura, aussi appelée maranta à feuilles rayées, est une plante d’intérieur originaire du Brésil. Cette plante verte apprécie les endroits peu lumineux et tolère bien les périodes de sécheresse.

La marenta leuconeura se caractérise par une longue tige sur laquelle poussent de grandes feuilles ovales et luisantes. Les fleurs blanches ou crème, groupées en spathe, apparaissent généralement au printemps.

La marenta leuconeura est une plante d’intérieur peu exigeante qui convient aux débutants en jardinage. Elle se contente d’un substrat classique pour plantes vertes et n’a pas besoin d’engrais. Arrosez-la régulièrement, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages.

Si vous avez un intérieur sombre, la marenta leuconeura est donc une plante idéale pour vous ! Elle tolère en effet bien les endroits peu lumineux et n’a pas besoin d’être exposée directement au soleil pour se développer.

La marenta leuconeura n’est pas seulement une plante d’intérieur facile à entretenir, elle est aussi très esthétique. Ses longues feuilles vert foncé brillant sont très décoratives et donneront un aspect luxueux à votre intérieur.

En savoir plus sur la marenta leuconeura en cliquant ici

En résumé, si vous avez un intérieur sombre, rien n’est perdu ! Il vous faudra seulement être plus vigilent sur le choix de vos plantes et privilégier celles qui peuvent s’épanouir dans un endroit peu lumineux. Elles purifieront votre air et apporteront une touche verte et naturelle à votre intérieur.