CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Conseils d’entretien et d’arrosage de la marenta leuconeura

Comment arroser marenta leuconeura ?Conseils d'entretien, de culture et d'arrosage de la marenta leuconeura

Originaire des forets du Brésil, la marenta leuconeura est réputée pour son feuillage très décoratif.

Elle a la particularité de pouvoir se redresser la nuit et de s’étaler horizontalement le jour. De ce fait, on la surnomme également plante dormeuse ou plante prière.

Comment prendre soin de la marenta leuconeura ? Entretien, arrosage, rempotage.

La marenta : plante dépolluante à adopter dans nos intérieurs

La marenta leuconeura est connue pour ses propriétés dépolluantes : Elle aurait une grande capacité d’absorption et de dégradation du formaldéhyde, un des polluants contenus dans les colles des contre-plaqués, des tapis, des moquettes etc…

Où placer la marenta leuconeura chez soi ?

Ne placer jamais votre Marenta à la lumière directe : les rayons du soleil risquent de dessécher son feuillage et de ternir ses couleurs. La Marenta résiste bien à la mi-ombre et vous pouvez la cultiver même si vous avez un intérieur sombre. Nous vous conseillons de la placer plutôt dans un endroit reculé des fenêtres.

Plante tropicale, la marenta aime la chaleur et l’humidité. Placez-la dans une pièce où la température se situe entre 16 et 20°C et éviter lui les courants d’air. Attention à ne pas la placer trop prêt d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple.

Comment arroser la marenta leuconeura ?

La Marenta adore l’humidité. Veillez à maintenir le terreau toujours humide. Il vaut mieux arroser modérément mais régulièrement (l’été un arrosage tous les 2/3 jours sera sans doute nécessaire, en hiver vous pourrez espacer les arrosages.) Nous vous conseillons également de vaporiser son feuillage car elle déteste les atmosphères trop sèches et surtout le chauffage en hiver qui a tendance à abîmer le bord de ses feuilles. Veillez à ne jamais d’eau stagner dans la soucoupe ou dans le cache-pot. Cela pourrait faire pourrir les racines et faire mourir votre plante.

Pour favoriser sa croissance, nous vous conseillons de lui apporter un engrais liquide spécial plantes vertes tous les 15 jours environ d’avril à septembre.

Quand et comment rempoter votre marenta leuconeura ?

Un rempotage lui est bénéfique tous les 1/2 ans. Vous pourrez alors en profiter pour la bouturer (par division).

Quand vous le rempoterez, placez une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage.  Il est préférable d’utiliser un terreau pour plantes vertes d’intérieur riche en nutriments.

Quoi faire si les feuilles de votre marenta leuconeura jaunissent et sèchent ?

Le dessèchement des feuilles est souvent synonyme d’une mauvaise hydrométrie. Vérifiez que votre marenta ne reçoit pas la lumière du soleil en direct. Déplacez – là dans un endroit reculé des fenêtres.

Vérifiez également qu’elle ne soit pas trop près d’une source de chaleur ( radiateur, four etc…). Pulvérisez régulièrement son feuillage pour lui apporter l’humidité dont elle a besoin.

L’astuce Réconciliation Végétale : Nous vous conseillons de placer votre marenta sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Choisissez une soucoupe plus grande que votre pot. Cette technique présente deux avantages :

  • Elle limite les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et en l’isolant des surplus d’arrosage
  • Elle augmente le taux d’humidité tout autour de votre plante, ce dont raffolent les plantes dites tropicales. En effet, les billes d’argile situées dans la soucoupe vont absorber les surplus d’eau d’arrosage et les restituer lentement par évaporation tout autour de votre plante, faisant ainsi monter le taux d’humidité. Cela prévient et limite le séchage des feuilles de certaines plantes tropicales.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de la marenta leuconeura, retrouvez-la en découvrant notre sélection de plantes d’intérieur tropicales ou directement en cliquant sur son nom.