Comment redonner vie à un Oxalis triangularis ou trèfle pourpre ?
Comment redonner vie ou faire repartir un Oxalis triangularis plus communément appelé, trèfle pourpre?
Si vous avez un oxalis triangularis ou trèfle pourpre qui ne semble plus aussi vigoureux qu’avant, il est possible de le faire repartir en suivant quelques bons gestes. Sachez néanmoins que l’apparition de feuilles et de tiges fanées est tout à fait normal. Vous pouvez les enlever à la main en tirant délicatement dessus. Ce geste permet de ne pas épuiser inutilement votre plante et surtout de laisser place à de nouvelles pousses. L’oxalis se régénère très régulièrement et très rapidement au printemps pour ensuite entrer dans une phase de repos en hiver.
Les bons geste à adopter pour garder un oxalis en bonne santé :
Malgré son apparence fragile l’oxalis est bien plus résistante qu’il n’y parait.
Tout d’abord, sachez que ces plantes aiment les sols riches en matière organique. Aussi, pensez à ajouter du compost ou de la tourbe dans leur pot. Ensuite, arrosez-les régulièrement, mais sans excès pour éviter que leurs racines ne pourrissent. Enfin, placez-les au soleil ou à mi-ombre.
Si vous respectez ces quelques règles, votre oxalis triangularis ou trèfle pourpre retrouvera rapidement toute sa vigueur.
Quoi faire si votre Oxalis est malade ou si elle ne fait quasiment plus de nouvelles feuilles ?
Sachez qu’il est possible de déterrer le bulbe de l’oxalis et de le placer dans un endroit sec et frais pour lui donner de la vigueur. Cette solution est particulièrement efficace si la plante est malade ou si elle a été attaquée par des insectes. Il est également possible de réaliser cette opération si votre plante est âgée et qu’elle perd de sa vigueur.
Pour ce faire :
-commencez par laisser sécher votre plante puis coupez à ras les tiges restantes.
-ensuite, creusez un trou dans le sol et enlevez délicatement le bulbe de l’oxalis.
-placez-le ensuite dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil et du gel. Le frais et le noir sont importants, ils permettent à l’oxalis de rentrer en hivernation et de faire redescendre la sève en son cœur.
-laissez-le ainsi quelques semaines voir mois avant de le replacer dans un pot de préférence au printemps. Veillez à installer une bonne couche de bille d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage et choisissez un terreau spécial plantes vertes, riche en nutriments.
-reprenez les arrosages en maintenant la terre humide sans qu’elle ne soit détrempée.
Votre oxalis devrait rapidement reprendre vie !
Avec un peu de soin, vous pourrez ainsi profiter de cette jolie plante toute l’année !
Si vous suivez ces quelques conseils, votre oxalis triangularis ou trèfle pourpre retrouvera rapidement toute sa vigueur !