CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage du gazania ou gazanie

Conseils d'entretien et d'arrosage des gazanias ou gazanie au jardinConseil d'entretien et d'arrosage des gazanias

Comment prendre soin des gazanias en pot ou au jardin ? Arrosage, taille, exposition, rempotage, vous saurez tout pour réussir la culture des gazanias au jardin.

Fiche technique : 

Exposition : Ensoleillée à mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄
Type de plante : Vivace ou annuel
Signe(s) distinctif(s) : Floraison très longue durée
Origine : Afrique du Sud

Apprécié pour sa floraison graphique et lumineuse, les gazanias sont également réputés pour leur floraison longue durée (de mai à octobre). C’est une plante économe en eau et assez simple d’entretien. En fonction de votre région, vous pourrez soit cultiver le gazania en vivace si les températures hivernales ne descendent pas sous les -5 degrés soit en annuelle si vous habitez une région au climat plus rude. Les gazanias sont généralement pas très grands de 15 à 30 cm de hauteur. Son feuillage vert brillant peut présenter des reflets argentés et ses pétales présentent souvent un halo plus foncé au cœur de la fleur.

Où placez le gazania au jardin ou au balcon ?

Les gazanias aiment les expositions mi-ensoleillées à ensoleillées. Sachez que, plus ils seront placés au soleil, plus ils fleuriront.

Comment planter les gazanias en pot ou en jardinière ?

Assez simple d’entretien les gazanias aiment les sols bien drainés et sont assez résistant à la sécheresse, en faisant des plantes idéales à cultiver en bac ou en pot pour illuminer un bout de balcon.
En pot, nous vous conseillons de placer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot et d’utiliser un terreau spécial plantes fleuries, riche en nutriments. Vous pouvez le mélanger à du sable pour un côté encore plus drainant.

Comment arroser vos gazanias ?

Arrosez une fois par semaine vos gazanias en pot. C’est une plante assez tolérante à la sécheresse, elle survivra donc à vos petits oublis d’arrosage. Le gazania aime les sols bien drainés et un excès d’humidité pourrait engendrer le pourrissement de votre plante. Par conséquent il est très important de veiller à ne pas laisser d’eau stagner dans les soucoupes ou dans les réservoirs de vos jardinières. .
Vous pouvez laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages.

Comment entretenir vos grazanias ?

Vous pouvez faire un apport d’engrais spécial plantes fleuries au printemps pour favoriser la floraison.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. En hiver, si vous souhaitez la conserver, veillez à bien pailler son pied pour la protéger du froid.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Kits de jardinage personnalisés à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon !

Et si vous préférez fleurir votre intérieur, découvrez notre sélection de plantes d’intérieur dépolluantes et nos créations à base de fleurs séchées. Il y en a pour tous les goûts !