CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage de la Monstera Deliciosa

conseils entretien monstera deliciosa

Comment prendre soin de la Monstera Deliciosa ? Entretien, arrosage, rempotage.

Si c’est une star que vous voulez : ne bougez plus, elle est devant vos yeux. Incontournable, majestueuse, sa présence ne vous laissera pas indifférent.

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du sud, c’est la plante incontournable de la tendance jungle d’aujourd’hui. Attention, on vous prévient, il vous faut de la place pour cultiver la Monstera Deliciosa chez vous. Sa croissance est rapide et elle est capable de pousser très haut… Jusqu’à 20m.. Si si on vous jure ! Mais rassurez-vous, c’est très rarement le cas dans nos appartements. C’est une plante grimpante qui a la particularité de développer de longues racines aériennes lui permettant de capter l’humidité  de l’air. Quand elle est petite son feuillage n’est pas découpé. C’est en grandissant que ses feuilles se découpent et se trouent. En pleine nature, cela leur permet de ne pas se déchirer en cas de vents forts.

Où placer la Monstera Deliciosa dans votre intérieur ?

La Monstera Déliciosa a besoin de beaucoup de lumière MAIS SURTOUT sans soleil direct. Elle tolère également des expositions à la mi-ombre. Notez tout de même que plus elle est exposée à la lumière plus ses feuilles seront grandes et par conséquent trouées.

Placez-la dans une pièce dont la température est comprise entre 18 et 24°C.

Comment arroser la Monstera Deliciosa ?

Arrosez-la copieusement et laissez sécher la surface du terreau (sur 1cm) entre deux arrosages . Pour recréer artificiellement son écosystème de base, vaporisez régulièrement ses feuilles et ses racines aériennes (1 fois par semaine ) pour lui apporter l’humidité dont elle a besoin.

L’astuce Réconciliation Végétale : nous vous conseillons de placer votre monstera sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Choisissez une soucoupe plus grande que votre pot. Cette technique présente deux avantages :

  • Elle limite les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et en l’isolant des surplus d’arrosage
  • Elle augmente le taux d’humidité tout autour de votre plante, ce dont raffolent les plantes dites tropicales. En effet, les billes d’argile situées dans la soucoupe vont absorber les surplus d’eau d’arrosage et les restituer lentement par évaporation tout autour de votre plante, faisant ainsi monter le taux d’humidité. Cela prévient et limite le séchage des feuilles de certaines plantes tropicales.

Un apport d’engrais spécial plantes vertes tous les 15 jours entre avril et juin lui fera le plus grand bien.

Comment rempoter la Monstera Deliciosa ?

Choisissez un pot plus grand que votre pot d’origine. La Monstera pouvant beaucoup se développer, il lui faut de la place. Placez une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage et éviter que ses racines ne trempent dans l’eau et ne pourrissent. Choisissez un terreau spécial plante vertes, riches en nutriments.

Pour un sujet adulte, procédez à un simple surfaçage tous les deux ans environ : remplacement du terreau en surface sur 5 cm de profondeur environ. Cette technique permet de renouveler les nutriments dont votre Monstera a besoin pour s’épanouir.

Quoi faire si les feuilles de votre Monstera jaunissent ?

Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Le vieillissement des feuilles : si le jaunissement n’est que sur quelques feuilles (plutôt celles de la base, les plus anciennes), cela est tout a fait normal et vous pouvez couper les feuilles.
  • Trop d’eau : des feuilles qui jaunissent est souvent synonyme d’un excès d’humidité. Dans ce cas, espacez les arrosages et laissez sécher votre terre.
  • Un mauvais drainage : des feuilles qui jaunissent peuvent aussi signifier que votre plante n’est pas assez drainée : installez-là sur une bonne couche de billes d’argile et veillez à ce qu’il n’ y ait pas d’eau stagnante dans les soucoupes ou dans vos caches-pot.

Quoi faire si votre Monstera a ses feuilles qui brunissent ?

Là aussi, plusieurs possibilités :

  • Votre monstera reçoit trop de lumière directe ce qui brûle son feuillage. Écartez-là de la source de lumière.
  • Votre monstera a subit un coup de froid : déplacez-la dans un endroit à l’abri des courants d’air (éviter de la placer dans votre entrée ou près d’une fenêtre) et coupez ses feuilles abîmées.
  • Votre monstera subit une attaque d’araignées rouges. Cela est fréquent quand l’atmosphère est trop sèche (chauffage l’hiver).  Regardez attentivement le dessous de vos feuilles (les araignées rouge sont petites et difficiles à voir). Vaporisez très régulièrement votre plante et si la taille de cette dernière le permet, bassinez votre plante toute entière. Les araignées rouges détestent l’humidité.
  • Votre monstera subit une attaque de cochenilles. Regardez attentivement votre plante, si vous voyez des traces blanches farineuses c’est que cela est certainement le cas. Essuyez toute votre plante avec un chiffon imbibé d’alcool et répétez plusieurs fois l’opération.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de la Monstera Déliciosa, reine des plantes d’intérieur, retrouvez-la en découvrant notre sélection de plantes d’intérieur tropicales ou directement en cliquant sur son nom.