BIEN ETRE

6 bonnes raisons de proposer un atelier terrarium pour un team building

A la recherche d'une activité pas comme les autres pour votre séminaire d'entreprise ?

Pourquoi proposer un atelier terrarium pour vos team building ?Avez vous pensez à proposer un atelier terrarium pour vos team building ?

Vous souhaitez organiser un team building pour vos équipes. Outre la définition de l’objectif principal de votre team building (lancement d’un projet, réflexion commune autour d’une problématique définie …) vous souhaitez également resserrer les liens entre les membres de votre équipe, apaiser les tensions, instaurer une ambiance de travail saine et agréable, développer la communication et favoriser un épanouissement personnel.

Avez-vous pensez à l’Atelier Terrarium ?

Voici 6 bonnes raisons d’envisager un atelier Terrarium pour votre Team Building

1. Le jardinage : une des activités préférées des français

9 français sur 10 cultivent au quotidien un petit coin de jardin, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon ou même d’une jardinière sur un petit rebord de fenêtre. D’après une étude menée en mars 2019* le jardinage est synonyme pour les français de plaisir et de détente. C’est un moment qui leur permet de se couper du quotidien et de se ressourcer en profondeur. Alors si 9 français sur 10 aiment le jardinage c’est que probablement vos collaborateurs en font partie …

2. L’atelier Terrarium : Activité artisanale fédératrice

A l’inverse d’une activité sportive, qui pourrait demander un effort physique trop important pour certains (et donc exclure les plus faibles), l’atelier terrarium ne restreint pas la participation des individus. Aucune condition physique n’est requise. De plus, c’est une activité intergénérationnelle qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés.

3. Atelier Terrarium : Diminution du stress, augmentation de la créativité.

De nombreuses études scientifiques montrent que les végétaux ont le pouvoir de diminuer le stress et les petits tracas du quotidien. D’après le docteur Tove Fjeld, le contact avec les plantes permet de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête, entrainant ainsi une baisse du stress**. D’après un rapport mondial rapporté par la BBC en 2016, les employés indiquant travailler au contact d’éléments naturels disent avoir un niveau de bien-être supérieur de 15% aux autres, un niveau de productivité de 6% supérieur, et un niveau de créativité de 15% supérieur. La satisfaction au travail augmente quant à elle de 40% en présence d’éléments naturels au bureau.
Alors pourquoi s’en priver ? Prendre soin des plantes c’est s’occuper de soi.

4. L’atelier terrarium : parenthèse créative, stimulation des liens sociaux et action psychologique

Lors d’un atelier terrarium, le partage, l’entraide et l’échange de savoir-faire stimulent les liens sociaux et ravivent la communication entre les différents membres.
Basé sur la création d’un objet vivant dont il faudra prendre soin, l’atelier Terrarium agit sur le plan psychologique : Il consolide le sentiment d’accomplissement, de bien-être, de détente et il renforce l’estime de soi.

5. Un parallèle évident entre l’objectif principal du team building et la création d’un terrarium.

En choisissant de donner naissance à un écosystème dont il faudra prendre soin, le parallèle avec l’objectif premier du team building (lancement d’un projet, d’une réflexion…) est évident. Tout comme le projet, une base solide sera donnée aux participants pour se lancer. Libre à eux ensuite de créer dans le cadre donné. Tous devront trouver le point d’équilibre afin de stabiliser leur terrarium. Ensuite, et pendant toute la durée de vie de leur terrarium, des gestes simples mais néanmoins nécessaires suffiront à le maintenir en bonne santé.

6. Implication, expérience prolongée et effets persistants du team building

En confectionnant son propre petit jardin d’intérieur (que les participants pourront ensuite emporter avec eux), chaque participant se sent fortement impliqué dans le projet de création. Créer sa bulle d’oxygène à placer sur son bureau pour prendre le temps de le contempler dans les moments de stress ou de perte de contrôle est une des principales motivations des participants.
De plus, ils pourront continuer à échanger sur la vie de leur écosystème en se donnant des conseils et en partageant leur savoir-faire. Ecole de patience et de frustration, le jardinage et les activités de création au sens large, permettent de renforcer la communication et la confiance en soi. Chacun s’échange des conseils et reçoit des compliments.

Les effets du team building persistent ainsi même après l’événement.

Alors, prêts à tenter l’expérience ?

Ecrivez-nous via le formulaire de contact sur notre site internet, nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet et d’échanger avec vous.

*Etude commandée par Jardiland en mars 2019
**Etude 2002 « Plantes et lieux de travail »