LA PARENTHESE VEGETALELES MOTS DU JARDINIER

Conseils d’entretien de l’impatiens : Arrosage, rempotage, taille

Comment prendre soin des impatiens, fleurs annuelles ?Conseils d'entretien des impatiens : arrosage, taille, rempotage

Comment prendre soin des impatiens : Taille, rempotage et arrosage

Fiche technique : 

Exposition : Mi-ombragée, Ombragée
Résistance au froid : ❄
Type de plante : Annuelle
Signe(s) distinctif(s) : propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, laxatives, toniques
Origine : Himalaya, Nord de l’Inde, Nouvelle Guinée

L’impatiens se cultive comme une annuelle au jardin car il craint le froid. Sa floraison est abondante tout l’été.

 

Où placez les impatiens au jardin ?

Aimant les expositions ombragées, il donne une touche de couleur aux balcons sombres. Placez-le à l’ombre à l’abri des rayons du soleil.
Les impatiens aiment les sols bien drainés. Installez une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour éviter que les racines ne trempent dans l’eau.

Comment arrosez les impatiens ?

Les impatiens aiment les sols frais. Veillez à maintenir la terre toujours un peu humide. Si votre impatiens manque d’eau, vous allez vite vous en rendre compte : son feuillage et ses fleurs ont tendance à flétrir donnant une allure peu élégante à votre plante. Généralement il vous suffit d’arroser pour que votre impatiens retrouve sa forme normale. Paillez bien son pied en été pour éviter que la terre ne sèche trop rapidement. Attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans vos soucoupes ou réservoirs de jardinières.
Si l’été est chaud, un arrosage quotidien sera sans doute nécessaire.
Vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial plantes fleuries tous les 15 jours pendant sa période de floraison.

Comment entretenir ses impatiens ?

L’impatiens ne demande pas beaucoup d’entretien. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour stimuler une nouvelle floraison et éviter qu’elles n’épuisent inutilement votre plante.

Comment bouturer les impatiens ?

L’impatiens est une plante qui se bouture très facilement. Il vous suffit de prélever une tige de 7 à 10 cm environ et de la placer dans un verre d’eau. Attendez de voir apparaître les premières racines et repiquez votre bouture dans un pot. N’oubliez pas d’y placer des billes d’argile pour un meilleur drainage. Vous prouvez procéder au bouturage à l’automne et ainsi préparer vos boutures pour le printemps prochain. Attention à ne pas laisser vos boutures au gel cet hiver.

Comment hiverner les impatiens ?

Plante craignant le froid, les impatiens sont généralement cultivés comme des annuelles sous nos latitudes mais si vous les cultivez en pot, vous pouvez tenter de les rentrer avant les premières gelées. Vous le ressortirez alors au printemps prochain quand tout risque de gelée sera écarté.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour urbains en quête de vert !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir