CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Comment entretenir le figuier lyre ou ficus lyrata? Arrosage, rempotage, maladies

Conseils d’entretien, d’arrosage et de rempotage du figuier lyre ou ficus lyrata pour une culture en pot et en intérieur réussie.

Originaire des forêts tropicales d’Afrique de l’ouest, le figuier lyre est surtout apprécié pour son feuillage très large.
Le ficus lyrata ou figuier lyre a la particularité de vivre très longtemps : jusqu’à 20 ans même dans nos intérieurs à partir du moment où il est bien entretenu. Même s’il est appelé “figuier”, il ne donne pas de fruit en dehors de son milieu naturel.
Rassurez-vous, le figuier Lyre est plutôt facile d’entretien. Il peut atteindre 3 m en hauteur dans nos intérieurs et jusqu’à 12 m dans son milieu naturel.

Où placer son figuier lyre ou ficus lyrata ?

Placez-le dans une pièce où la température varie entre 18 et 25°C dans un endroit lumineux sans soleil direct pour éviter de brûler son feuillage.

Comment arroser son figuier lyre ou ficus lyrata ?

Le figuier Lyre craint avant tout les excès d’eau. Veillez à toujours laissez sécher la terre entre deux arrosages. Préférez un arrosage régulier et peu abondant ( tous les 3 jours en été ). En hiver, espacez les arrosages et veillez à ce qu’il n’y ait jamais d’eau stagnante dans la soucoupe. Laissez là aussi toujours sécher la terre entre deux arrosages.

Comment rempoter son figuier lyre ?

Au début, vous pouvez prévoir de rempoter votre Ficus Lyrata tous les 2 ans environ. Quand le sujet est adulte, un surfaçage (renouvellement du terreau en surface sur 5 cm de profondeur environ) tous les ans devrait suffire.

Lorsque vous le rempotez, n’oubliez pas de placer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour éviter que ses racines ne trempent dans l’eau. Nous vous conseillons de choisir un terreau riche et drainant. Attention, le figuier lyre produit du latex qui est toxique et irritant pour la peau. Éloignez vos animaux de compagnie et manipulez votre plante avec des gants au moment des rempotages.
N’hésitez pas à lui apporter de l’engrais organique une fois par mois au printemps et ce, jusqu’en automne.

Quelles sont les maladies du figuier lyre ou ficus lyrata ?

Lorsque l’air ambiant est trop sec, il se peut que votre plante attrape des araignées rouges. Pour prévenir ce risque, vaporisez régulièrement son feuillage. Les araignées rouges n’aiment pas l’humidité. En cas d’attaque, bassinez votre plante toute entière.

Comment tailler votre figuier lyre ?

La taille du figuier lyre n’est pas obligatoire.
Si vous souhaitez favoriser la ramification (départ d’une nouvelle branche), vous pouvez couper au-dessus d’une feuille.

Si la plante commence à se dégarnir à la base, n’hésitez pas à la couper de la moitié de sa hauteur. Cela devrait favoriser la pousse de nouvelles feuilles en bas de votre plante.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du figuier lyre ou ficus lyrata, retrouvez-le sur la partie boutique de notre site internet ou directement en cliquant sur son nom.