CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage du caladium florida

Découvrez tous les bons gestes à adopter pour réussir à coup sûr la culture du Cladium Florida

Grande star du 19 ème siècle, le caladium fait son grand retour dans nos intérieurs. Sa culture est plutôt difficile donc si vous êtes novice, renseignez vous bien avant de l’adopter.

Pour une culture en intérieur réussie du caladium florida, suivez nos conseils d’entretien et d’arrosage ci-dessous.

Le caladium florida est une plante à bulbe qui fait partie de la famille des Araceae. Très apprécié pour son feuillage extraordinaire très mince et quasi translucide aux multiples couleurs, il est aussi appelé plante “ailes d’anges”.

Originaire des zones tropicales du Brésil où il borde généralement les rivières, le caladium apprécie la chaleur et l’humidité. Plante tropicale frileuse le caladium craint le froid et les courants d’air. C’est pourquoi nous le cultivons plutôt en intérieur sous nos latitudes.

 

Où placer votre Caladium Florida en intérieur ?

Le Caladium Florida a besoin de beaucoup de lumière sans pour autant être exposé aux rayons directs du soleil qui le dessécheraient en un rien de temps. Vous pouvez le placer près d’une fenêtre derrière un voilage. Le caladium supporte également la mi-ombre. Sachez cependant que sa croissance en sera un peu ralentie. Placez-le dans une pièce où la température se situe entre 20 et 25°C, à l’abri des courants d’air.

Comment arroser votre Caladium Florida ?

Maintenez le terreau humide (mais pas détrempé) entre deux arrosages en faisant attention à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe, ce qui pourrait provoquer le pourrissement du bulbe. L’été, un arrosage tous les 2/3 jours sera nécessaire. En hiver, espacez les arrosages en maintenant toujours le terreau humide entre deux arrosages. Éloignez votre caladium de toute source de chaleur (radiateur) et maintenez un environnement humide en pulvérisant régulièrement son feuillage.

Nous vous conseillons de placer votre plante sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Cette technique a l’avantage de limiter les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et d’augmenter le taux d’humidité, par évaporation de l’eau contenue dans la soucoupe, tout autour de votre plante.

Quand et comment rempoter votre Caladium Florida ?

Quand vous le rempoterez (agissez de préférence au printemps), placez une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage. Il est préférable d’utiliser un terreau pour plantes vertes d’intérieur riche en nutriments que vous pourrez mélanger à de la terre de bruyère.
Pour favoriser sa croissance, nous vous conseillons de lui apporter un engrais liquide spécial plantes vertes tous les 15 jours environ d’avril à septembre.
Attention le caladium est une plante toxique : Manipulez-le avec des gants et tenez éloignez vos animaux de compagnie.

Quoi faire si votre Caladium Florida a ses feuilles qui sèchent ?

Des feuilles qui sèchent sur les bords est souvent synonyme d’une mauvaise hydrométrie. Le caladium est une plante tropicale qui a besoin d’un environnement humide ( dans son état naturel, le caladium pousse en bord de rivière ).

Vérifiez que votre Caladium ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Si tel est le cas, éloignez- le des sources de lumière trop directes. Ses feuilles fines, quasi translucides sont très fragiles. Si ses feuilles sont trop abîmées, nous vous conseillons de les couper à ras pour qu’elles n’épuisent pas inutilement votre plante. Continuez à arroser votre plante et maintenez un environnement humide ( mais attention pas détrempé ). La technique de la soucoupe dont je parle un peu plus haut marche plutôt bien ;-). Soyez patient, votre Caladium devrait vous faire de nouvelles pousses.

Quoi faire si votre Caladium Florida a ses feuilles qui se tachent et tombent ?

Des feuilles qui noircissent et qui tombent sans être sèches sont souvent le signe d’un excès d’eau (et par conséquent d’un pourrissement des racines) ou d’un manque de lumière. Vérifiez que votre Caladium Florida est placé dans un endroit assez lumineux (sans lumière directe) et qu’il n’ y a pas d’eau d’arrosage stagnante dans les soucoupes ou cache-pot.

Si votre Caladium n’est pas encore trop atteint, vous pouvez essayer de le sauver en laissant sécher votre terre avant de l’arroser à nouveau. Séparez-vous des feuilles inesthétiques qui épuisent inutilement votre plante et soyez patient. Si votre caladium survit, de nouvelles feuilles devraient faire leur apparition.

Si votre Caladium est déjà bien atteint, nous vous conseillons de couper ses feuilles à ras et de déterrer le bulbe que vous laisserez sécher dans un endroit frais et sec à l’abris de la lumière.

Une fois le bulbe sec (attendez au moins 3 semaines ), replantez-le dans du nouveau terreau et reprenez nos conseils d’entretien ci-dessus.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du caladium et sublimer un coin d’étagère ou une un coin de pièce, retrouvez-la sur la partie boutique de notre site internet ou directement en cliquant sur son nom.