CARNET D ENTRETIEN

Comment prendre soin d’un calathéa makoyana ? Entretien, rempotage, arrosage

Découvrez tous nos conseils d'entretien du calathéa makoyana

Comment prendre soin d’un calathéa makoyana ? Arrosage, rempotage, apport d’engrais, vous saurez tout pour réussir la culture du calathéa makoyana.

 

Le calathea est originaire des forêts tropicales d’amérique du sud. On ne le cultive pas pour sa floraison mais pour son feuillage très décoratif. Il est aussi appelé plante paon car ses feuilles ont la particularité de se resserrer le soir et de s’étaler le jour.

Où placer votre calathéa makoyana chez vous ?

Le calathéa demande de la patience car sa croissance est lente. Il est important de recréer au maximum ses conditions de climat d’origine.
Placez-le dans une pièce où la température se situe entre 16 et 20°C à la lumière tamisée ou à la mi-ombre. Surtout pas de soleil direct qui risquerait de brûler ses feuilles et d’affadir leur couleur d’origine. Le calathéa peut être placé dans une salle de bain.

Comment arroser un calathéa makoyana ?

Maintenez le terreau humide sans excès d’eau ce qui pourrait provoquer le pourrissement des racines. Nous vous conseillons de laisser sécher le terreau sur 1cm en surface avant d’arroser à nouveau. L’été, un arrosage tous les 2/3 jours est nécessaire. N’oubliez pas de pulvériser régulièrement son feuillage pour augmenter l’humidité autour de votre plante et éviter que ses feuilles ne sèchent.

L’astuce Réconciliation Végétale : Nous vous conseillons de placer votre plante sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Cette technique a l’avantage de limiter les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et d’augmenter le taux d’humidité, par évaporation de l’eau contenue dans la soucoupe, tout autour de votre plante.

Comment rempoter votre calathéa makoyana ?

Quand vous le rempoterez, placez une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage.  Il est préférable d’utiliser un terreau pour plantes vertes d’intérieur riche en nutriments.
Pour favoriser sa croissance, nous vous conseillons de lui apporter un engrais liquide spécial plantes vertes tous les 15 jours environ d’avril à septembre.

Quoi faire si les feuilles de votre calathéa makoyana sèchent ?

Si vous observez que le bord des feuilles de votre calathéa makoyana ont tendance à sécher, vérifiez les différents points suivant :

  • Votre calathéa ne doit pas recevoir de lumière du soleil directe
  • Votre calathéa ne doit pas être placé à côté d’une source de chaleur type radiateur : ces sources de chaleurs ont tendance à assécher l’air ambiant ce qui ne convient pas du tout aux différents calathéa.
  • Vérifiez que votre terreau est toujours un peu humide sans être détrempé.
  • Tentez la technique de la soucoupe remplie de billes d’argile pour créer au maximum une ambiance humide tout autour de votre plante
  • Vous pouvez tenter de le regrouper avec plusieurs autres plantes de type tropical car elles vont s’entraider pour maintenir une atmosphère humide (et en plus c’est bien plus pratique pour les sessions d’arrosage 😉 )
  • Pulvérisez régulièrement le feuillage de votre calathéa

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du calathéa makoyana, retrouvez-le en découvrant notre sélection de plantes d’intérieur tropicales ou directement en cliquant sur son nom.