CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage de l’Iberis ou corbeille d’argent en pot

conseils d'entretien et d'arrosage de l'iberis ou corbeille d'argent

Fiche technique : 

Exposition : Ensoleillée à mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄❄
Type de plante : Vivace , feuillage persistant
Signe(s) distinctif(s) : Plante chameau (qui supporte des périodes de sécheresse)
Origine : Bassin méditerranéen

 

Aussi connu sous le nom de corbeille d’argent, l’ibéris séduit par sa floraison abondante. Ses fleurs d’un blanc éclatant apparaissent entre mars et avril et durent généralement jusqu’à la fin de l’été.

Pour réussir la culture de la corbeille d’argent ou Iberis suivez nos conseils d’entretien et d’arrosage ci-dessous.

Où planter vos iberis ou corbeilles d’argent ?

L’iberis se plait au soleil et supporte également des expositions à la mi-ombre. Sachez toutefois que plus son exposition sera ensoleillée, plus sa floraison en sera abondante.

L’iberis s’étale facilement. Il n’est donc pas nécessaire de le coller aux autres plantes lors de sa mise en place.

Comment arroser vos iberis ou corbeilles d’argent ?

Ils aiment les sols bien drainés. L’iberis est une plante de rocaille qui ne supporte pas les excès d’humidité. Attention par conséquent à ne pas laisser d’eau stagner dans les soucoupes ou dans les réservoirs de vos jardinières. L’iberis ou corbeille d’argent ne demande que peu de soin. Nous vous conseillons de toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour savoir si votre plante a besoin d’eau, n’hésitez pas à planter votre doigt dans la terre. Si la terre est sèche en profondeur, alors vous pouvez arroser votre plante. En cas de fortes chaleurs cet été, un arrosage quotidien peut être nécessaire. En hiver, si votre iberis ne reçoit pas l’eau de la pluie, continuez à l’arroser tout en gardant la règle de laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Comment garder vos iberis ou corbeilles d’argent cet hiver ?

Très rustique, vous pourrez garder vos iberis d’une année sur l’autre. Nous cous conseillons de bien pailler leurs pieds avant les premières gelées et de les placer à l’abri des courants d’air, près d’un mur par exemple.

Faut il apporter de l’engrais à vos corbeilles d’argent ?

L’ iberis aime les sols pauvres, il n’est donc pas nécessaire de lui apporter de l’engrais au début de sa vie. Cultivé en pot, un surfaçage de terre sur 4 cm tous les deux ans devrait largement suffire.

Comment tailler vos corbeilles d’argent ou Iberis  ?

Après la floraison vous pouvez tailler votre plante pour garder un port compact et favoriser une belle reprise au printemps prochain .

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour urbains en quête de vert !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir