CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Nos conseils d’entretien pour réussir la culture de l’Aeschynanthus japhrolepis en intérieur

Comment entretenir l'aeschynanthus japhrolepis ? Découvrez les bons gestes à adopter.

entretien aeschynanthus japhrolepisConseils d'entretien et d'arrosage de l'aeschynanthus japhrolepis

Ses grandes tiges retombantes et dotées de nombreuses petites feuilles, font de l’aeschynanthus japhrolepis une plante idéale pour orner vos suspensions ou décorer un coin d’étagère.

Pour une culture en intérieur réussie de l’aeschynanthus japhrolepis, suivez nos conseils d’entretien et d’arrosage ci-dessous.

Originaire des zones tropicales d’Inde, d’Indonésie ou de Chine, l’Aeschynanthus est cultivée en intérieur sous nos latitudes.
Idéale pour orner une suspension, ses tiges retombantes peuvent mesurer jusqu’à 70 cm de long voire plus…

 

Où placer votre Aeschynanthus japhrolepis ?

L’Aeschynanthus apprécie la lumière vive sans soleil direct et une température située entre 15 et 25°C.

Placez-là plutôt à l’arrière d’une pièce ou derrière un voilage. Attention à ne pas la positionner trop près d’une source de chaleur (type radiateur) car cela risquerait d’assécher ses feuilles.

Comment arroser votre Aeschynanthus japhrolepis ?

Elle aime les sols bien drainés et déteste avoir les pieds dans l’eau. Arrosez votre plante uniquement quand la terre et sèche en surface. Pour savoir quand arrosez, n’hésitez pas à planter votre doigt dans la terre, cela reste le meilleur moyen de savoir quand arroser. Attention, si vous la cultivez en suspension à ne pas laisser d’eau stagner dans votre cache-pot, ce qui aurait comme effet immédiat de faire pourrir ses racines et de provoquer la chute immédiate de ses feuilles.

Nous vous conseillons de placer une soucoupe remplie de bille d’argile au fond de votre cache-pot avant d’y placer votre plante. Cette astuce permet d’éviter les accidents d’arrosage. Préférez un arrosage modéré mais fréquent et vaporisez régulièrement son feuillage (même en hiver car le chauffage assèche l’air ambiant et favorise ainsi la prolifération des araignées rouges. ).

Si vous avez de la chance, vous pourrez apprécier ses nombreuses petites fleurs rouges qui ne durent certes, que 2 à 3 jours mais qui se renouvellent en permanence de mai à septembre.Votre Aeschynanthus appréciera un apport d’engrais spécial plantes fleuries tous les 15 jours d’avril à septembre.

Quand et comment rempoter votre aeschynanthus japhrolepis ?

Si vous souhaitez rempoter votre plante (tous les 2 ans environ), agissez de préférence au printemps. Choisissez un pot peu profond car les racines de votre plante sont peu profondes et utiliser un terreau spécial plantes fleuries. Installez votre Aeschynanthus sur un lit de billes d’argile pour favoriser le drainage. Manipulez-la avec précaution car ses tiges sont cassantes.Vous pouvez tailler les tiges trop longues de votre plante pour favoriser sa ramification.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l’Aeschynanthus japhrolepis et sublimer un coin d’étagère ou une un coin de pièce, retrouvez-la sur la partie boutique de notre site internet ou directement en cliquant sur son nom.