Comment faire des boutures du Pilea peperomioides ?
Le Pilea peperomioides est une plante facile à vivre qui fera la joie de tous les derniers débutants ! Originaire de Chine, ses grosses feuilles en forme de pièce de monnaie lui valent souvent le nom de plante porte-bonheur. Comme elle n’apprécie pas les températures qui descendent en dessous de 10 °C, elle se cultive exclusivement en intérieur et ne demande que peu d’entretien. Son gros point fort ? Elle reste très simple à bouturer pour peupler votre intérieur d’une multitude de touches green. En bref, voici les bons gestes à adopter pour un jardinage en mode DIY !
Bien repérer les rejets du Pilea
Pour faire des boutures du Pilea peperomioides, il faut d’abord prélever un ou plusieurs petits rejets. Pour cela, regardez le long du tronc ou des racines et repérer les parties avec des tiges indépendantes qui commencent à pousser avec 3 ou 5 feuilles. Il s’agit d’une petite pousse qui grandit juste à côté de la plante mère. Lorsque vous l’aurez repérée, creusez délicatement sans casser les racines ! Si jamais la tige pousse directement sur le tronc, cassez-la avec une pince coupante désinfectée le plus près possible de sa base. Enfin, sachez qu’il est aussi possible de prélever une feuille et de la mettre dans l’eau pour faire pousser des racines et multiplier votre Pilea.
Le bouturage du Pilea
La multiplication de la plante porte-bonheur s’effectue au printemps pour profiter du retour des beaux jours. Quant aux boutures du Pilea peperomioides, il existe deux techniques assez simples. La première consiste à prélever un rejet ou une feuille avant de la mettre dans l’eau. La deuxième consiste à remporter immédiatement la bouture en pleine terre après l’avoir prélevée. En bref, voici comment bien procéder dans le détail !
Bouturer le Pilea peperomioides dans l’eau
Pour faire pousser des boutures du Pilea peperomioides, il faudra installer le rejet ou la feuille au-dessus d’un verre rempli d’eau pendant plusieurs semaines jusqu’au développement des racines. Durant cette phase de croissance, votre plante porte-bonheur devra toujours être en contact avec l’eau. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à en remettre tous les deux jours pour maintenir le niveau. C’est une étape indispensable pour une bouture de feuille, mais dont vous pourrez vous passer si vous souhaitez planter directement votre Pilea dans un pot avec du terreau.
Bouturer le Pilea peperomioides dans un pot avec du terreau
Pour planter une bouture de Pilea peperomioides dans un pot avec du terreau, un minimum de matériel s’impose. Vous aurez donc besoin d’un petit pot en terre cuite percé, de billes d’argile et d’un terreau universel ou d’un substrat léger à base de terreau de tourbe et de terre de bruyère fraîche. Pour commencer, remplissez le fond du pot avec des billes d’argile. Comme le Pilea est une plante qui résiste très mal à l’eau stagnante, cette première couche jouera le rôle de drainage pour limiter l’accumulation de l’humidité.
Ensuite, recouvrez de terreau et creusez un petit trou au centre pour y enfouir le rejet. Surtout, pensez à bien tasser la terre pour éviter la formation de bulles d’air. Enfin, arrosez copieusement les premiers jours et assurez-vous que son substrat reste toujours humide à la surface. Quand elle sera plus grande, vous pourrez l’arroser deux fois par semaine en été et tous les 10 jours en hiver pour éviter l’excès d’humidité qui pourrait lui être fatal. Pour qu’elle puisse grandir dans les meilleures conditions possibles, placez votre Pilea à la lumière pour une belle source d’énergie. Toutefois, évitez les rayons du soleil trop brûlants, car cela risquerait de l’abîmer.
Dans une bibliothèque, sur une commode ou une étagère, c’est une plante graphique qui ajoute une touche déco à l’intérieur !
Fan de plantes vertes ? Retrouvez toutes nos plantes d’intérieur sur notre site internet (et tous nos conseils pour bien s’en occuper !)