CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien de culture et d’arrosage du pétunia en pot

réussir la culture des pétunias en potConseils d'entretien et d'arrosage des petunias en pot pour une culture réussie

Fiche technique :

Résistance au froid : ❄
Type de plante : Annuelle ou Vivace
Signe(s) distinctif(s) : Floraison abondante et longue durée
Origine : Amérique du sud

Star des balcons et des rebords de fenêtre, le pétunia est une plante à floraison longue durée (d’avril à octobre).

Découvrez ci-dessous tous nos conseils d’entretien, de taille et d’arrosage des pétunias pour un balcon fleurit tout l’été.

Où planter vos pétunias ?

Les pétunias aiment les expositions ensoleillées à mi-ensoleillées et ont besoin de beaucoup de lumière pour faire ressortir leurs couleurs.

Est-il possible de garder des pétunias en hiver  ?

Le pétunia craint le froid, c’est pourquoi nous le cultivons plus comme une annuelle sous nos latitudes. Si vous habitez le sud irde la France ou si l’hiver est doux, vous pouvez tenter de garder votre pétunia d’une année sur l’autre. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien pailler son pied pour protéger ses racines du froid et de le protéger par un voile d’hivernage. Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre pétunia dans un abris frais et sec, déplacez-le plus possible à l’abri du vent. N’oubliez pas de bien fertiliser votre pétunia au printemps prochain pour favoriser sa reprise.

Comment arroser des pétunias en pot ?

Le pétunia a besoin d’un arrosage régulier mais attention il craint les excès d’humidité. Si vous le cultivez en pot, pensez donc à installer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour isoler ses racines des excès d’eau. Attention à ne jamais laisser d’eau stagnante dans les soucoupes. En cas de forte chaleur un arrosage quotidien sera sans doute nécessaire. Vous pouvez laisser sécher la terre entre deux arrosages. Nous vous conseillons de bien pailler son pied en été pour garder un sol frais et éviter une évaporation trop rapide de l’eau. Arrosez de préférence le soir sans jamais mouiller son feuillage ni ses fleurs. En hiver, si votre pétunia ne reçoit pas l’eau de la pluie, continuez vos arrosages en laissant sécher le terreau en surface avant de recommencer.

Faut-il apporter de l’engrais à vos pétunias ?

Le pétunia est gourmand, vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial “plantes fleuries” une fois par semaine en période de floraison.

Comment tailler les pétunias ?

Nous vous conseillons de supprimer régulièrement ses fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. Il vous suffit pour cela de pincer ses fleurs entre vos deux doigts et de tirer un coup sec. Vous pouvez tailler votre pétunia en supprimant les branches inesthétiques. Cela favorisera de nouvelles ramifications et l’apparition de nouvelles fleurs.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour urbains en quête de vert !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir …