CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Conseils d’entretien et d’arrosage des heuchères en pot

arrosage rempotage entretien heuchèreConseils d'entretien de l'heuchère au jardin

Comment prendre soin des heuchères ? Entretien, arrosage, rempotage.

Fiche technique : 

Exposition :  Ensoleillée, mi-ensoleillée, ombragée
Résistance au froid : ❄❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage persistant.
Signe(s) distinctif(s) : Elle apprécie toutes les expositions.
Origine : Amérique du nord

L’heuchère, plante robuste des “vieux jardins” revient en force ces dernières années et ce, à juste titre car elle permet d’égayer certaines compositions florales même en situation ombragée. Capable de s’adapter à toutes les expositions, elle fleurit en été. Ses fleurs n’ont cependant que peu d’intérêt. On la cultive surtout pour son feuillage flamboyant allant du vert/jaune au pourpre foncé.

Où et comment planter les heuchères en pot ?

L’heuchère aime les sols bien drainés et frais mais elle supporte également les périodes de sécheresse à condition qu’elles ne soient pas prolongées.
Très résistante au froid ( jusqu’à -15°C), l’heuchère est une plante vivace au feuillage persistant que vous pourrez garder dehors toute l’année.

L’heuchère déteste avoir les pieds dans l’eau. En pot, n’oubliez pas de placer une bonne couche de drainant au fond du pot ( type bille d’argile) pour éviter que ses racines ne baignent dans l’eau. Vérifiez également qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans les soucoupes. Nous vous conseillons même, pour éviter tout accident, de supprimer les soucoupes pendant toute la période hivernale.

Vous pouvez utiliser un terreau universel, riche en nutriments.

Comment arroser votre heuchère ?

L’heuchère cultivée en pot doit être arrosée modérément et sans excès. Vous pouvez laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages. Une attention plus particulière devra lui être apportée cette été pour qu’elle ne se dessèche pas. Nous vous conseillons de garder le terreau toujours un peu humide.
Vous pouvez lui apporter de l’engrais organique tous les 15 jours en période de floraison.

Comment taillez et prendre soin de votre heuchère ?

L’heuchère ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais pour qu’elle s’épanouisse pleinement il est important de bien pailler son pied pour éviter un dessèchement trop rapide en été ou un coup de froid en hiver.
N’hésitez pas à retirer au fur et à mesure les feuilles abîmées qui épuisent inutilement votre plante. De même avec ses fleurs.

Si vous souhaitez rempoter votre heuchère dans un pot plus grand, nous vous conseillons d’opérer plutôt à l’automne, après sa période de floraison. N’oubliez pas de placer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot.

Sur un sujet adulte, vous pouvez vous contenter de surfacer* avec du nouveau terreau ou du compost au printemps et à l’automne.

*remplacement de l’ancien terreau avec du nouveau sur 4cm environ.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour un balcon fleuri toute l’année.

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir