DECORER & AMENAGERINSPIRATION

Aménager un intérieur éco-responsable : bien s’y prendre !

Décorer son intérieur avec des plantes

Comment aménager un intérieur vert et éco-responsable ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont sensibles à la transition énergétique. Les entreprises notamment utilisent plusieurs techniques afin de démontrer leur dévouement en faveur du développement durable. En ce qui concerne les particuliers, ils sont sans cesse à la recherche de méthodes pour aménager un intérieur éco-responsable. Si tel est votre cas, nous allons vous présenter plusieurs conseils dans cet article.

 

Aménagement d’un intérieur éco-responsable : comment faire ?

Voici tous nos conseils pour aménager un intérieur éco-responsable de manière progressive.

Privilégier la végétalisation comme décoration

Les végétaux font maintenant partie des éléments qui peuvent participer à la décoration d’un logement. Ils trouvent parfaitement leur place dans les studios, les appartements et les grandes maisons.

Pour cela, vous pouvez contacter un décorateur d’intérieur qui pourra vous conseiller sur l’endroit où il faut les installer. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien les entretenir en les arrosant et en les mettant au soleil régulièrement. Ainsi, n’hésitez pas à apprendre quelques techniques de jardinage pour les plantes à installer en intérieur.

Les travaux d’isolation

Dans votre logement, vous devez penser à effectuer des travaux d’isolation. En effet, ceux-ci permettent de limiter votre utilisation d’appareils de chauffage et de climatisation qui dépensent beaucoup d’énergie. Il s’agit d’un investissement considérable mais qui sera rentable sur le long terme. L’État a mis en place des aides financières sur cette page pour favoriser la transition écologique des particuliers.

Privilégier les matériaux écologiques

Pour un intérieur respectueux de l’environnement, pensez aux matériaux écolos. Il existe de nombreuses matières éco-responsables qui sont utilisées pour construire du mobilier et façonner des objets de décoration :

  • Le bois ;
  • Le liège ;
  • Le bambou ;
  • Le carton ;
  • Le cuivre.

Généralement, ce sont des matériaux biodégradables et qui sont très résistants dans le temps. De plus, vous allez forcément trouver des modèles qui s’adaptent à votre budget en effectuant les bonnes recherches.

Choisir un contrat avec EDF, Engie, Eni…

Le choix du contrat avec EDF, Engie ou encore Eni sera déterminant pour aménager un intérieur éco-responsable. En effet, vous pouvez maintenant opter pour une fourniture en énergie renouvelable auprès de votre opérateur.

Pour cela, vous pouvez commencer par vous renseigner sur le contrat d’énergie verte proposé par chaque fournisseur. Mais dans le but de faire le meilleur choix, vous devez notamment vous renseigner sur :

  • La qualité du service-client ;
  • Le prix de l’abonnement ;
  • La technique utilisée pour l’énergie renouvelable.

En choisissant une offre verte, vous faîtes un pas en faveur de l’écologie. Cependant, cela ne peut pas être suffisant pour limiter votre émission de gaz à effet de serre.

Se renseigner sur l’électricité verte

Vous pouvez utiliser une plateforme spécifique qui va vous guider pour le choix de votre fournisseur d’énergie et votre offre énergétique issue des énergies renouvelables. Vous pouvez lire des articles et utiliser un comparatif qui vous aideront à trouver la meilleure formule verte pour aménager un intérieur éco-responsable. Vous pouvez retrouver plus d’informations ici.

Certaines plateformes peuvent également vous permettre d’avoir un avis objectif sur les qualités de chaque fournisseur. Il prend en compte tous les critères importants pour vous aider à faire le bon choix. Cependant, n’hésitez pas non plus à consulter les avis des consommateurs qui peuvent participer au choix du fournisseur le plus adapté.