DECORER & AMENAGERDIYINSPIRATION

Comment réaliser un bouquet de fleurs séchées ?

bouquet de fleurs séchéesBouquet de fleurs séchées avoine et gypsophile rose

Comment faire sécher des fleurs et comment réaliser soi-même son bouquet de fleurs séchées?

Très facile à adopter, le bouquet de fleurs séchées s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur ! Contemporain, industriel, bohème ou vintage, c’est une question de goût et de couleurs. Alors quelles fleurs faut-il choisir en priorité ? Comment les faire sécher ? Et comment entretenir son bouquet de fleurs séchées pour qu’il puisse durer le plus longtemps possible ? Découvrez notre petit guide pratique sur la question !

Quelles fleurs choisir pour un bouquet de fleurs séchées ?

Pour composer votre bouquet de fleurs séchées, il faut savoir que certaines espèces se conservent beaucoup mieux que d’autres. C’est notamment le cas de toutes les fleurs champêtres qui se déclinent en une multitude de variétés !

Les Graminées

Incontournables dans un bouquet de fleurs séchées, les graminées apportent une touche chaleureuse à votre composition. Vous pourrez donc cultiver ou cueillir du blé, des queues de lièvre, des amourettes ou du lagurus ovatus.

La Gypsophile

Pour apporter une touche romantique et aérienne à votre bouquet de fleurs séchées, vous pourrez miser sur la Gypsophile ! Avec ses superbes petites fleurs blanches et ses tiges graphiques, elle apporte un brin de bohème et s’associe facilement à d’autres variétés.

La Monnaie du Pape

La Monnaie du Pape est surtout appréciée pour ses petits fruits en forme de disque qui deviennent translucides lorsqu’ils sont secs. Tout en transparence et en élégance, c’est une espèce qui s’accorde avec quasiment tous les styles pour un effet minimaliste au rendez-vous !

Les Immortelles

Véritable star du bouquet de fleurs séchées, les Immortelles sont des fleurs particulièrement lumineuses ! Teintées de blanc, de rose, de rouge, de jaune ou de bronze, elles vous permettent de jouer sur une multitude de tonalités et restent très faciles à sécher. Pour en profiter le plus longtemps possible, pensez à les cueillir avant leur maturité, lorsqu’elles ne sont pas encore complètement ouvertes.

Les autres indispensables à connaître

Parmi les autres fleurs à connaître pour un bouquet de fleurs séchées, vous pourrez aussi choisir de la lavande, des chardons, des hortensias, de l’eucalyptus, des roses, du coton ou des pivoines. Ce qui importe le plus dans la préparation de votre bouquet, c’est de respecter la période de floraison pour chaque variété. Par exemple, l’hortensia se cueille de préférence en septembre alors que la lavande et la rose se cueillent au mois de mai. Quant au moment de la journée le plus propice, préférez la fin de la matinée, après la rosée du matin !

Comment faire sécher ses fleurs pour un bouquet ?

Pour que votre bouquet de fleurs séchées puisse durer le plus longtemps possible, tout dépend de la qualité du séchage ! Il existe donc deux techniques à connaître : le séchage à l’air libre et le séchage au gel de silice.

Le séchage à l’air libre

Pour préparer un bouquet de fleurs séchées en mode DIY, le séchage à l’air libre reste le plus simple. Pour cela, il suffit de regrouper vos fleurs en bouquets de 5 à 10 tiges avant de les laisser sécher la tête en bas. Dans un endroit sec, sombre et bien ventilé, il ne reste plus qu’à patienter quelques semaines avant d’en profiter !

Le séchage au gel de silice

Le gel de silice permet de déshydrater les fleurs très rapidement. Pour cela, choisissez une boîte hermétique dans laquelle vous disposerez une première couche de cristaux de silice. Ensuite, posez vos fleurs et recouvrez-les d’une nouvelle couche avant de refermer le couvercle. Il suffit de patienter 2 ou 3 jours avant de créer votre bouquet.

Comment entretenir un bouquet de fleurs séchées ?

Si vous avez décidé récolter un grand nombre de fleurs pour vos futurs bouquets de fleurs séchées, alors il faudra les conserver dans du papier et dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Lorsque vous aurez créé votre première composition, ne l’exposez jamais en plein soleil car vous risquez la décoloration. Quant à l’entretien, les fleurs séchées attireront forcément la poussière. Alors pour raviver leur éclat, utilisez un plumeau ou un sèche-cheveux avec une ventilation douce en basculant vos fleurs la tête en bas.

 

Fan de fleurs séchées ? Découvrez tous nos bouquets et autres décorations à base de fleurs séchées en cliquant ici.