CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Comment entretenir le saxifrage ? Arrosage, rempotage, taille

Guide d'entretien du saxifrageComment entretenir le saxifrage ? Taille, arrosage, rempotage

Comment prendre soin du saxifrage en pot ou au jardin ? Arrosage, taille, apport d’engrais, vous saurez tout pour réussir la culture du saxifrage.


Fiche technique :

Exposition :  ensoleillée, mi-ensoleillée, ombragée
Résistance au froid : ❄❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage persistant
Signe(s) distinctif(s) : Plante alpine
Origine : Zone alpine de l’hémisphère nord

Le mot saxifrage tire ses racines du latin saxum qui signifie “rocher” et frangère et qui veut dire fissure, car cette plante, vous l’aurez deviné, aime se nicher dans les fissures des rochers alpins.

Le saxifrage est une plante vivace au feuillage persistant qui ne craint pas le gel. C’est une plante tapissante qui en grandissant finira par former un épais tapis.

Où placer votre saxifrage au balcon ou au jardin ?

La saxifrage est une plante facile à vivre qui peut se plaire sous toutes les expositions. Ses petites fleurs délicates et claires égaient à merveille les zones d’ombre de votre terrasse ou jardin. Vous pouvez la cultiver au sein d’une jardinière la première année puis la replanter dans un pot rond ensuite où elle pourra prendre ses aises.

Comment planter le saxifrage ?

La saxifrage aime les sols bien drainés et craint les excès d’humidité. En pot, il est indispensable de le placer sur un bon lit de billes d’argile pour favoriser le drainage et éviter que ses racines ne trempent dans l’eau. Veillez à ne jamais laisser d’eau stagnante dans les soucoupes ou dans les réservoirs de vos jardinières, cela pourrait lui être fatal. Nous vous recommandons d’enlever toutes vos soucoupes ou réservoirs l’hiver venu, afin d’éviter les excès d’humidité.

Comment arroser votre saxifrage en pot ?

En pot, maintenez le terreau toujours un peu humide entre deux arrosages l’été surtout la première année. En hiver si votre saxifrage reçoit l’eau de la pluie en direct, vous n’aurez rien à faire.

Si votre saxifrage est planté en pleine terre, arrosez le régulièrement la première année. Une fois implanté, vous n’aurez plus besoin d’y prendre soin.

Le saxifrage appréciera un apport d’engrais spécial plante fleurie une fois par mois au printemps.

 

Comment tailler le saxifrage ?

Il n’est pas nécessaire de tailler votre saxifrage mais vous pouvez la “nettoyer” à l’aide d’un sécateur en enlevant ses petites fleurs fanées. Agissez plutôt à l’automne ou au tout début du printemps.

Comment rempoter le saxifrage ?

Lorsque vous le replanterez seul dans un pot, n’hésitez pas à mélanger sable et terre pour maximiser le drainage et n’oubliez pas d’installer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot.  Vous pouvez également essayer de le replanter dans une fissure ou un trou de mur. Pour ce faire, placez-y avant un mélange de terre et de sable.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Kits de jardinage personnalisés à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir

Et si vous préférez fleurir votre intérieur, découvrez notre sélection de plantes d’intérieur dépolluantes et nos créations à base de fleurs séchées. Il y en a pour tous les goûts !