CARNET D ENTRETIEN

Comment prendre soin d’un basilic en pot ? Arrosage, rempotage, taille

Découvrez tous nos conseils d'entretien du basilic en pot

comment prendre soin du basilic en potconseils d'entretien du basilic en pot

Comment prendre soin d’un basilic en pot ? Arrosage, taille, rempotage, vous saurez tout pour réussir la culture du basilic.

Fiche technique : 

Exposition :  Ensoleillée, mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄
Type de plante : Annuelle
Signe(s) distinctif(s) : anti-mouches et anti-moustiques.
Origine : Inde

Très parfumé, le basilic est facile à cultiver que ce soit en intérieur comme en extérieur.
Il relève les plats d’été et accompagne avec succès toutes vos salades de crudités ou de fruits. Vous pouvez également l’utiliser pour relever vos plats de pâtes et pour donner du goût à votre huile d’olive par exemple.
Le basilic possède de nombreuses vertus médicinales : c’est un antioxydant et un antiseptique connu.

Où et comment planter votre basilic en pot ?

Le Basilic a besoin d’une exposition chaude si possible à l’abri du vent et du froid. Attention, c’est un grand frileux et il ne résistera pas à des températures inférieures à 10°C. L’idéal pour lui est d’avoir la tête au chaud et les pieds au frais.

Il aime les sols frais et bien drainés. Attention par conséquent à ne jamais laisser d’eau stagner dans les soucoupes sous vos pots, ce qui aurait comme effet immédiat de faire pourrir votre plante. Lors du rempotage,  nous vous conseillons de l’installer sur une bonne couche de billes d’argile et d’utiliser un terreau pour plantes potagères, riche en nutriments.

Comment arroser votre basilic en pot ?

L’arrosage du basilic est primordial pour le garder en bonne santé. Veillez à maintenir la terre humide entre deux arrosages. Nous vous conseillons de pailler son pied pour limiter l’évaporation trop rapide de l’eau et maintenir un sol frais. Attention lorsque vous l’arrosez à ne pas mouiller ses feuilles. En cas de fortes chaleurs un arrosage quotidien sera sans doute nécessaire. Nous vous conseillons alors de déplacer votre basilic à l’ombre si le soleil se fait trop brûlant.

Comment entretenir et tailler votre basilic en pot ?

L’apport d’engrais est inutile. Vous pouvez couper les branches de votre basilic quand ces dernières ont bien grandi pour empêcher qu’il ne se mette à fleurir au détriment de la production du feuillage.
En fin d’été, rempotez votre basilic dans un pot individuel et rentrez-le à l’intérieur.
Vous pouvez congeler les feuilles de votre basilic après les avoir lavées et essuyées. Pensez-y !

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage fleuries ou potagères, personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir