CARNET D ENTRETIEN

Comment prendre soin du thym en pot ? Arrosage, rempotage, taille

Découvrez tous nos conseils d'entretien du thym en pot.

entretenir du thym sur son balconconseils d'entretien du thym en pot

Comment entretenir un thym en pot ? Arrosage, taille, rempotage, vous saurez tout pour réussir la culture du thym sur votre balcon.

Fiches technique :

Exposition :  Ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage persistant
Signe(s) distinctif(s) : anti-moustique, limace et mouche.
Origine : Bassin méditérranéen

 

Plante de rocaille du sud de la France, le thym est apprécié pour son gout et son parfum. C’est une plante vivace au feuillage persistant que vous pourrez garder de nombreuses années. Il appartient à la famille des Liamacées comme la menthe, le basilic ou la lavande. En pleine nature il pousse naturellement sur des terrains secs, chauds et rocailleux.

C’est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Il est généralement consommé séché pour aromatiser grillades, viandes, poissons, farces et légumes d’été. Ses feuilles sont riches en huiles essentielles connues pour leurs propriétés antiseptiques, digestives, pulmonaires et antivirales.

Le thym repousse de nombreux insectes comme les limaces, mouches et moustiques. Ses fleurs, très mellifères, attirent par contre les abeilles.

Le thym est une plante très robuste qui résiste bien au froid et aux gelées à condition de ne pas être en terrain humide.

Comment planter le thym en pot ?

Le thym craint par-dessus tout les excès d’eau. En pot, il est donc indispensable de le placer sur une bonne couche de drainant type billes d’argile et de ne surtout pas laisser d’eau stagner dans les soucoupes. Utilisez un terreau spécial plantes potagères riches en nutriments. 

Comment arroser votre thym en pot ?

Toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages.

En été, lors des fortes chaleurs et si vous cultivez votre thym en pot, un arrosage tous les deux jours voire tous les jours sera sans doute nécessaire.

Comment entretenir votre thym en pot ? Engrais, taille. 

L’apport d’engrais n’est pas nécessaire. Une fois implanté, le thym ne demande que très peu d’entretien. Il vous suffira de le tailler (de préférence au début du printemps) pour conserver un port compact et favoriser la ramification.

Comment récolter le thym en pot ?

Il peut être récolté toute l’année car son feuillage est persistant mais c’est lors de sa floraison qu’il est le plus parfumé. Une fois récolté, procédez immédiatement au séchage. Pour ce faire, rincez les tiges pour enlever les poussières, réunissez-les en bouquets et laissez-les sécher dans un endroit sec et bien ventilé. Sachez qu’il est possible de le congeler si vous souhaitez le conserver longtemps.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage fleuries ou potagères, personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir