CARNET D ENTRETIEN

Comment prendre soin du muscari en pot ?

Découvrez tous nos conseils d'entretien du muscari en pot

comment entretenir le muscariconseils d'entretien, d'arrosage et de taille du muscari en pot

Comment prendre soin du muscari en pot ? Arrosage, taille, apport d’engrais, vous saurez tout pour réussir la culture du muscari au jardin ou sur votre balcon.

Fiche technique : 

Exposition :  Ensoleillée, mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage caduc
Signe(s) distinctif(s) : Plante à bulbe
Origine : Iran, Turquie, Europe du sud

 

Annonciateur du printemps, le muscari est une plante à bulbe ne demandant quasiment pas d’entretien.
Il fleurit généralement de mars à mai. C’est une plante très rustique qui supporte des températures négatives allant jusqu’à -25°C. Pas de soucis donc pour la conserver d’une année sur l’autre sans trop en prendre soin !

Comment planter votre muscari en pot ?

Le muscari aime les sols bien drainés. En pot, n’oubliez pas d’installer une bonne couche de billes d’argile au fond; Vous pouvez tout à fait cultiver votre muscari en pot la première année et décider de le replanter en pleine terre à la fin de sa période de floraison. Attention, en pleine terre cette plante a tendance à se ressemer là où elle veut … Méfiez, vous, elle peut vite devenir envahissante.

Lorsque vous planterez votre muscari pour la première fois, les bulbes auront déjà germé. Essayez tout de même de recouvrir les bulbes de terre. Mais attention procédez minutieusement sans casser les tiges en cours de floraison. Si l’exercice s’avère trop compliqué, vous pouvez laisser les bulbes apparents comme ils se présentent dans le pot que vous venez de recevoir. Vous les enterrerez à la fin de la floraison. Ceci est indispensable pour protéger vos bulbes pendant la saison froide.

Comment arroser le muscari en pot ?

En pleine terre, le muscari n’a pas besoin d’arrosage. En pot, arrosez dès que la terre est sèche en surface.
Pas besoin d’engrais pour le muscari. C’est une plante facile à vivre.

Comment tailler et entretenir le muscari ?

Lorsque la floraison est terminée attendez bien que le feuillage soit bien entièrement fané avant de tailler pour laisser le temps au bulbe de constituer ses réserves pour l’année suivante. Si vous souhaitez que votre muscari se ressème naturellement, laissez les fruits mûrir avant de couper.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs ! Idéales pour un balcon ou une terrasse !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir