CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage du Zamioculcas ou plante ZZ

Conseils d'arrosage, de rempotage et d'entretien du zamioculcas zamiifolia

Comment prendre soin du Zamioculcas Zamiifolia ou plante ZZ ? Entretien, arrosage et bouturage.

Vous cherchez une plante d’intérieur facile à vivre ? Optez pour le Zamioculcas Zamiifolia. Elle est robuste et demande peu de soins. Son feuillage vert luisant égaiera votre intérieur.

Originaire de Tanzanie et de Zanzibar, on la surnomme plus communément la plante ZZ (plus facile à retenir !). Dans son milieu naturel, la plante ZZ occupe des habitats assez diversifiés. On la trouve aussi bien dans les forêts tropicales de Malawi où le taux d’humidité est important comme en Tanzanie où le climat peut être sec suivi d’une longue saison de pluies plutôt intense. La plante ZZ a donc appris à résister à des climats très différents ce qui en fait une plante robuste et facile à cultiver : à la base, elle présente un rhizome tubéreux d’où partent les feuilles et capable de stocker l’eau à la saison sèche.

Où placer votre plante ZZ ou Zamioculcas Zamiifolia dans votre intérieur ?

Placez votre plante ZZ plutôt dans un endroit lumineux à l’abri de la lumière directe qui pourrait ternir le feuillage de votre plante et l’assécher. Une exposition à la mi-ombre peut également lui convenir. Elle ne vit que dans des climats chauds et ne résistera pas à des températures inférieures à 15°C.

Comment arroser votre Zamioculcas Zamiifolia ou plante ZZ ?

Son principal ennemi est l’excès d’humidité. La Zamioculcas Zamiifolia déteste avoir les pieds dans l’eau.

Laissez sécher le substrat entre deux arrosages et espacez les arrosages en hiver (tous les 15 jours devrait être suffisant). Votre plante ZZ résistera plus à une période de sécheresse qu’à un excès d’eau.

Comme la plupart des plantes intérieures, vous pouvez lui apporter un peu d’engrais spécial plantes vertes au printemps (tous les 15 jours environ).

Comment rempoter votre Zamioculcas Zamiifolia ou plante ZZ ?

Agissez plutôt au printemps et choisissez un pot percé d’environ 5 cm plus grand que votre ancien pot.

N’oubliez pas quand vous la rempotez d’installer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot : cela évitera que les racines ne trempent dans l’eau et ne finissent par pourrir.  Surveillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans sa soucoupe. Pour éviter tout risque, on vous conseille de placer des billes également dans votre soucoupe et de placer votre plante par-dessus. Choisissez un terreau spécial plantes vertes, riche en nutriments.

Sur un sujet adulte dont le pot est déjà grand, un simple surfaçage tous les 2 ans devrait être suffisant à maintenir votre plante en bonne santé : Remplacez en surface votre ancien terreau sur 5 cm par du nouveau. Cette technique permet d’apporter de nouveaux nutriments et à maintenir votre plante en bonne santé.

Comment bouturer ou multiplier votre plante ZZ ou Zamioculcas Zamiifolia ?

Si votre plante ZZ est déjà bien développée, vous pouvez essayer de la bouturer. Le bouturage de la plante ZZ se fait par division. Agissez, là aussi, de préférence au printemps. Déterrez votre plante et faites apparaître le bulbe en enlevant la terre accrochée dessus. Divisez alors à la main votre rhizome ou aidez-vous d’un petit couteau. Re-planter alors plusieurs tiges dans le même pot pour avoir un port compact. N’oubliez pas les billes d’argile au fond du pot (obligatoire pour bien drainer les racines de votre zamioculcas). Utilisez un terreau spéciale plante verte et arrosez copieusement lorsque vous aurez terminé.

Quoi faire si les feuilles ou si les tiges de votre Zamioculcas ou plante ZZ  se dessèchent et tombent ?

Cela arrive fréquemment sur les sujets adultes et c’est tout à fait normal. Si vous souhaitez voir repartir votre plante, nous vous conseillons de la diviser (cf plus haut) et de ne conserver que les feuilles et rhizomes les plus jeunes pour éviter que les vieilles branches n’épuisent inutilement votre plante.

Si votre plante n’est pas une plante adulte, alors cela est sans doute dû à un excès de lumière directe ou à un manque d’arrosage. Déplacez votre plante et arrosez là sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

Quoi faire si votre Zamioculcas ou plante ZZ  a ses feuilles qui jaunissent ?

Des feuilles qui jaunissent sont très souvent le signe d’un excès d’arrosage ou d’un mauvais drainage. Laissez sécher la terre, vérifiez que votre pot est bien percé, qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe ou dans le cache-pot. Espacez ensuite les arrosages en laissant sécher le terreau entre deux arrosages.

Quoi faire si votre Zamioculcas ou plante ZZ  est vraiment en mauvais état ?

Pas de panique, la plante ZZ est une plante plutôt robuste. Si elle est vraiment atteinte, nous vous conseillons de prendre une décision drastique … 😉 : Coupez toutes ses tiges à ras, déterrez ses rhizomes et rempotez – les dans un nouveau pot avec du nouveau terreau et une bonne couche de billes d’argile. Continuez à l’arroser en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Votre Zamioculcas Zamiifolia vous fera sans doute de nouvelles pousses dès le printemps prochain !

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de la plante ZZ ou Zamioculcas Zamiifolia, retrouvez là en découvrant notre sélection de plantes d’intérieur tropicales ou directement en cliquant sur son nom.