Comment arroser et entretenir un olivier en pot ? Arrosage, taille, rempotage
Comment prendre soin de l’olivier en pot ? Arrosage, rempotage, taille, maladie.
Originaire du bassin méditerranéen, l’olivier est une plante qui peut aussi bien se cultiver en extérieur comme en intérieur. Il résiste assez bien à la sécheresse. On dit souvent qu’un “olivier ne meurt jamais”. Si vous n’avez pas trop la main verte ou que vous débutez l‘olivier est fait pour vous.
En intérieur, il donnera un petit côté provençal à votre décoration.
Où placer votre olivier chez vous ?
C’est un arbre au feuillage persistant plus robuste qu’il n’y paraît. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -10°C. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez tout à fait le sortir à la belle saison. N’oubliez pas de le rentrer l’hiver venu pour le protéger des températures trop négatives.
L’olivier aime la lumière. Placez-le près d’une fenêtre en évitant les rayons directs du soleil qui risqueraient de trop vite dessécher votre olivier.
Comment arroser votre olivier ?
L’olivier déteste par-dessus tout les excès d’humidité. En pot, installez-le dans un pot percé sur une bonne couche de bille d’argile et veillez à ce qu’il n’y ait jamais d’eau stagnante dans les soucoupes.
Arrosez votre Olivier uniquement quand la terre est sèche en surface. En été, un à deux arrosages par semaine devraient être nécessaires. En automne et en hiver, espacez les arrosages. Un arrosage tous les 15 jours devrait être suffisant.
Comment tailler votre Olivier ?
Vous pouvez tailler votre olivier au printemps en supprimant les branches rebelles pour qu’il garde une forme compacte. Préférez les tailles douces aux tailles sévères. Supprimez les branches qui poussent le long du tronc et aérez le cœur de votre olivier sans toucher aux branches qui structurent sa forme.
Comment rempoter votre olivier ?
L’olivier est une plante méditerranéenne qui supporte assez bien les sols secs. Lors du rempotage, installez-le sur une bonne couche de bille d’argile pour éviter que ses racines ne trempent dans les excès d’humidité. Utilisez du terreau spécial olivier très drainant ou mélanger votre terreau à du sable. Tassez bien la terre.
Si votre olivier est bien installé dans un grand pot, vous pouvez procéder à un simple surfaçage tous les 2/3 ans environ. Cette technique consiste à renouveler les 5 premiers centimètres de terreau de façon à lui apporter de nouveau nutriments.
Olivier malade ? Présence de petites coques noires sur votre Olivier ? Quelle maladie ?
Comme la plupart des plantes, l’olivier n’est pas exempt de maladie. L’une des plus fréquente est l’apparition de cochenille à carapaces brunes ou noires sur les tiges et feuilles de votre olivier.
Cette attaque est à prendre au sérieux. Les cochenilles s’installent généralement au printemps dans un climat chaud et humide. Elles se nourrissent de la sève de la plante et finissent donc par l’affaiblir durablement.
Pour lutter contre les cochenilles, vous trouverez des produits anti-cochenille dans la plupart des commerces spécialisés. Vous pouvez également nettoyer vos tiges et feuilles avec un chiffon au préalable imbibé d’alcool à 90°C et répéter régulièrement l’opération jusqu’à la disparition complète des cochenilles.