8 plantes d’intérieur robuste et facile d’entretien
Vous n’avez pas la main verte ? Découvrez notre sélection de 8 plantes d’intérieur facile d’entretien
Avec les occupations professionnelles et familiales qui sont les nôtres, il est parfois difficile de trouver du temps pour l’entretien de ses plantes d’intérieur. Pour gagner en temps et en praticité, l’idéal est de choisir une plante décorative peu exigeante en matière d’entretien. Rien que pour vous, nous vous proposons de découvrir ces 8 espèces végétales qui feront votre bonheur.
Le Sansevieria, une plante facile à cultiver en toute simplicité
Originaire d’Afrique, mais aussi d’Asie, le Sansevieria est une plante facile d’entretien particulièrement résistante. Si elle a du mal à supporter le froid, d’où l’intérêt de la garder en intérieur, elle ne craint pas le manque d’eau. Elle n’a pas forcément besoin d’une exposition très ensoleillée pour que ses feuilles atteignent une hauteur comprise entre 60 centimètres et 2 mètres ! La “langue de belle-mère” comme on l’appelle très souvent, nécessite que très peu d’entretien. Un petit coup de chiffon humide suffit à débarrasser ses grandes feuilles de la poussière.
Le Kentia, le palmier d’intérieur facile d’entretien
Vous recherchez une plante d’appartement facile d’entretien ? Le Kentia est certainement éligible au poste ! En effet, ce petit palmier s’entretient en un claquement de doigts. En période estivale, pensez à l’arroser au moins 1 fois par semaine, contre 1 fois en hiver tous les 10 à 15 jours. Plante dépolluante, le Kentia peut être installé presque n’importe où en intérieur. Cette plante ne requiert quasiment pas d’entretien. Là aussi, l’utilisation d’un chiffon humide fera parfaitement l’affaire pour redonner aux feuilles toute leur splendeur.
Le ficus elastica ou arbre à caoutchouc, une plante qui a besoin de peu d’attention
Le ficus elastica encore appelé arbre à caoutchouc ou plus simplement caoutchouc est capable de produire du latex, d’où son nom. Il s’agit d’une plante d’intérieur qui est fortement appréciée pour son aspect esthétique, mais aussi pour son entretien facile. Le ficus elastica trouve sa place dans les espaces peu ensoleillés et pousse très facilement sans avoir besoin d’une attention particulière. En été, un arrosage par semaine suffit largement. En hiver, pensez à l’arroser au maximum 2 à 3 fois par mois. Pour son entretien, pulvérisez de l’eau sur les feuilles et passez ensuite un coup d’éponge ou de chiffon.
La Chamaedorée, le petit palmier qui n’a pas besoin de grand-chose…
Si l’érable japonais et le Bégonias sont réputés pour être des plantes très difficiles à entretenir, la Chamaedorée vous simplifiera la vie au quotidien. Ce petit palmier requiert uniquement un arrosage régulier, au maximum 3 fois par semaine. Cette plante originaire des zones tropicales humides d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale apprécie les endroits ombragés. En été, vaporisez de l’eau sur les feuilles afin de les rafraîchir et d’augmenter l’hydrométrie.
La fleur de Lune, la beauté incarnée en une plante
Si vous recherchez une plante d’intérieur à laquelle vous consacrerez peu de temps, le spathiphyllum encore appelé fleur de Lune est certainement le meilleur candidat ! Cette espèce nous vient d’Amérique du Sud, elle adore l’eau, d’où la nécessité de maintenir son terreau bien humide, sans toutefois abuser sur l’arrosage. De toute façon, elle vous le fera savoir : si ses feuilles s’affaissent, c’est qu’elle a besoin d’eau 😉 Facile ! Apportez de l’eau à la plante 2 à 3 fois par semaine et ajoutez de l’engrais liquide toutes les 2 semaines. Hormis cela, la fleur de Lune n’a pas besoin d’un entretien exigeant. Incroyablement belle, sachez que cette plante bénéficie d’une excellente durée de vie.
L’Aloé verra, la plante décorative et médicinale peu exigeante
Outre ses nombreuses vertus médicinales, l’aloe vera est une plante décorative capable de sublimer n’importe quel intérieur. On l’aime également pour le peu d’attention qu’elle nécessite. Avec l’aloe vera, il est possible d’apporter un peu de verdure chez soi sans le moindre tracas. Pour que cette plante se développe convenablement, il convient de régulièrement l’arroser (tous les 15 jours en été et 1 fois par mois en hiver), de bien l’exposer au soleil et de la cultiver à une température ambiante de 18 à 22 °C (température moyenne de nos intérieurs!).
La plante ZZ, quand la beauté rime avec simplicité d’entretien
La plante ZZ ou Zamioculcas zamiifolia est une espèce végétale peu exigeante en termes d’entretien. Elle est particulièrement belle et est la clé pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Entre le printemps et l’été, pensez à conserver son terreau humide. En période hivernale, arrosez uniquement lorsque le terreau est complètement sec. Gardez à l’esprit que la plante ZZ n’aime pas les excès d’eau, par conséquent, il est inutile de l’arroser constamment. De temps à autre, pulvérisez ses feuilles avec de l’eau non calcaire. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec des traces de calcaire sur les feuilles.
Le Yucca, le roi de l’entretien facile !
Autre plante facile d’entretien que nous vous recommandons, c’est le Yucca. Elle trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour bien se développer, cette espèce demande beaucoup de lumière naturelle. Cependant, il faut souligner que le Yucca est vulnérable au froid, mais aussi à une trop forte exposition au soleil. Une température ambiante de l’air qui se situe entre 18 et 22 °C est l’idéal pour favoriser sa croissance. En termes d’entretien, vous n’aurez quasiment rien à faire, si ce n’est de l’arroser une fois par semaine tout au plus.