CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Comment arroser et entretenir un Aloe Vera ?

Conseil entretien aloe veraComment entretenir l'aloe vera ?

Comment prendre soin de l’Aloe Vera ? Arrosage, entretien, rempotage, taille.

 

Plante grasse originaire des régions méditerranéennes, l’Aloe Véra est surtout connu pour ses vertus thérapeutiques. La pulpe de l’aloe vera est surtout utilisée dans l’industrie cosmétique pour calmer les rougeurs et les inflammations cutanées et réhydrater la peau.

Mais sachez également qu’il est réputé pour ses propriétés dépolluantes : l’Aloe Véra serait capable de fixer les polluants présents dans nos intérieurs comme le formaldéhyde.
Sous nos latitudes l’ Aloe Véra est cultivé comme plante d’intérieur. Facile à vivre, il est idéal pour les jardiniers débutants.
Il pousse rapidement et peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur.

Où placer votre Aloe Véra dans votre intérieur ?

Placez votre plante à la lumière en évitant les rayons directs du soleil. Plante plutôt frileuse, une température comprise entre 18 et 21 °C est idéale. Vous pourrez sortir votre Aloe sur votre balcon à la bonne saison en le plaçant à la mi-ombre. N’oubliez pas de le rentrer dès que la fraicheur nocturne commence à s’installer. L’Aloe vera a besoin de suffisamment de lumière pour s’épanouir et ne doit donc pas être placé dans un endroit sombre.

Quand et comment arroser votre Aloe Véra ?

L’Aloe vera déteste avoir les pieds dans l’eau.
Au printemps et en été, arrosez votre plante modérément pas plus d’une fois par semaine. Laissez toujours sécher la terre entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe. En automne espacez les arrosages et en hiver, un arrosage une fois par mois devrait largement suffire.

Comment rempoter votre Aloe Véra ?

L’Aloe Véra peut se rempotez tous les 2/3 ans environ. Réalisez cette opération de préférence au début du printemps. Veillez à installer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot et utilisez de préférence un terreau spécial plantes grasses. Pour favoriser le drainage, vous pouvez mélanger votre terre à du sable.