LA PARENTHESE VEGETALELES MOTS DU JARDINIER

Comment entretenir ses géraniums au balcon? Arrosage, taille, hivernage

conseils, arrosage, taille, hivernage du geranium au balconComment entretenir des geraniums au balcon ?

Découvrez tous les bons gestes de taille, d’arrosage et d’entretien pour une culture du géranium réussie.

Fiche technique : 

Exposition : Ensoleillée, mi-ensoleillée, ombragée
Résistance au froid : ❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage semi-persistant
Signe(s) distinctif(s) : Anti-moustique, anti-mouche
Origine : Afrique du sud

 

Apprécié pour sa floraison longue durée qui s’étale de mars à septembre, le géranium est le roi des balcons.

Quand et comment planter le géranium ?

C’est une plante plutôt facile qui supporte toutes les expositions et tous les types de sols.
Il est préférable de le planter au printemps, une fois les dernières gelées passées. En pot, placez une bonne couche de drainant ( type billes d’argile) au fond du pot pour éviter que les racines de vos géraniums ne trempent dans l’eau. Préférez du terreau spécial plantes fleuries, riche en nutriment. Nous vous conseillons également de bien pailler son pied pour limitez l’évaporation de l’eau en été et protéger ses racines du gel en hiver.

Comment arroser vos géraniums ?

Arrosez régulièrement vos géraniums en laissant sécher la terre en surface entre deux arrosages. Les géraniums aiment les sols frais mais pas détrempés. Paillez bien leurs pieds en été pour éviter que la terre ne sèche trop rapidement. Attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans vos soucoupes ou réservoirs de jardinières.

Comment faire passer l’hiver à vos géraniums ?

Le géranium est une plante vivace que vous pourrez garder d’une année sur l’autre. Pour passer l’hiver, coupez les tiges de votre géranium à 1/3 de leur hauteur environ. Paillez bien son pied et recouvrez-le d’un voile d’hivernage (pot y compris), pour protégez ses racines du gel.

Si l’hiver est sec et si votre géranium ne reçoit pas l’eau de la pluie, vous pouvez continuer à l’arroser en espaçant les arrosages.

Faut-il apporter de l’engrais à vos géraniums ?

Le géranium est une plante gourmande. Vous pouvez lui apporter de l’engrais spéciale plantes fleuries tous les 15 jours pendant sa période de floraison.

Comment tailler et entretenir vos géraniums ?

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour stimuler une nouvelle floraison et éviter qu’elles n’épuisent inutilement votre plante. L’apparition de feuilles jaunes est courant chez le géranium. N’hésitez pas à les couper régulièrement afin d’éviter qu’elles n’épuisent inutilement votre plante.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour urbains en quête de vert !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir