CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien et d’arrosage du Ficus Elastica ou Arbre à Caoutchouc

Arrosage et entretien du ficus elastica

Comment entretenir le ficus elastica ou arbre caoutchouc ? Arrosage, rempotage et entretien.

Simple, robuste et facile à cultiver, le Ficus Elastica fera le bonheur des jardiniers débutants. Originaire d’Asie tropicale (Inde, Himalaya, Malaisie) il est aussi appelé “arbre à caoutchouc”.

Le ficus elastica ou arbre caoutchouc, plante dépolluante.

Réputé pour ses qualités dépolluantes, il aurait la capacité d’absorber les vapeurs de formaldéhyde contenues dans les agglomérés, colles, isolations et vernis, assainissant ainsi l’air de nos intérieurs.

Où placez le ficus elastica ou arbre caoutchouc dans votre intérieur?

Votre Ficus Elastica peut supporter la mi-ombre mais sachez que pour favoriser sa croissance, il est préférable de le placer à la lumière sans soleil direct. Afin de recréer ses conditions de culture naturelles, veillez à maintenir une température ambiante proche des 20°C.

 

Comment arroser le ficus elastica ou arbre caoutchouc?

Votre ficus appréciera un taux d’humidité assez élevé mais attention, comme la plupart des plantes d’intérieur, il déteste avoir les pieds dans l’eau. Arrosez-le régulièrement et modérément avec de l’eau à température ambiante pour ne pas provoquer de choc thermique. Vous pouvez laisser sécher la terre en surface (sur 1 cm) entre deux arrosages. L’été, brumisez régulièrement son feuillage. En hiver, espacez les arrosages en laissant sécher la terre entre deux arrosages.

L’astuce Réconciliation Végétale : Nous vous conseillons de placer votre ficus elastica sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Choisissez une soucoupe plus grande que votre pot. Cette technique présente deux avantages :

  • Elle limite les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et en l’isolant des surplus d’arrosage
  • Elle augmente le taux d’humidité tout autour de votre plante, ce dont raffolent les plantes dites tropicales. En effet, les billes d’argile situées dans la soucoupe vont absorber les surplus d’eau d’arrosage et les restituer lentement par évaporation tout autour de votre plante, faisant ainsi monter le taux d’humidité. Cela prévient et limite le séchage des feuilles de certaines plantes tropicales. 

Comment ramifier le ficus elastica ou arbre caoutchouc ?

Le caoutchouc ne présente généralement qu’une seule tige dressée. Si vous le souhaitez, vous pouvez pincer (couper entre vos ongles d’un coup sec, et juste au dessus d’une paire de feuilles) le bourgeon terminal pour faire apparaître d’autres tiges. Ce geste permet de faire redescendre et de guider la sève vers d’autres bourgeons en formation. Contenant du latex, sa sève peut être toxique et provoquer des réactions cutanées. Attention par conséquent à le manipuler avec des gants.

Comment rempoter le ficus elastica ou arbre caoutchouc?

Si vous souhaitez rempoter votre ficus, agissez plutôt au printemps. Placez-le sur une bonne couche de drainant (billes d’argile) et utilisez du terreau pour plantes vertes, riche en nutriments. Attention à le manipuler avec précaution, ses feuilles étant très cassantes.

Pour un sujet adulte, un simple surfaçage tous les 2 ans devrait être suffisant : remplacement du terreau en surface sur 4 cm de profondeur environ. Cette technique permet de renouveler les nutriments dont votre caoutchouc a besoin pour s’épanouir.

Que faire si les feuilles de votre caoutchouc jaunissent ou si elles se dessèchent sur les bords ?

Si ses feuilles jaunissent, c’est sûrement dû à un excès d’eau ou à un mauvais drainage. Si ses feuilles ont des taches brunes et se dessèchent sur leurs bords, c’est que votre ficus reçoit trop la lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit plus protégé.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture d’un arbre caoutchouc, découvrez notre sélection de ficus elastica.