CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Conseils d’entretien et d’arrosage du Yucca

Conseils arrosage et rempotage yuccaentretien du yucca pied éléphant

Comment prendre soin du Yucca pied d’éléphant ? Arrosage, entretien, rempotage, taille.

Originaire d’Amérique centrale, le yucca est une plante de désert qui s’adapte bien à l’ambiance chaude de nos intérieurs.

Où placer votre Yucca ?

Placez-le dans une pièce où la température ambiante se situe entre 17 et 22°C. Le Yucca a besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, mais attention à ne pas le placer à la lumière directe du soleil ce qui pourrait brûler ses feuilles et l’assécher. Comme toutes les plantes, éloignez-le des sources de chaleur (radiateurs) qui risqueraient de le dessécher trop rapidement.

Comment arroser votre Yucca ?

Le yucca résiste assez bien à la sécheresse ce qui en fait une plante idéale si vous débutez. Il redoute par dessus-tout l’humidité. Attention par conséquent à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe. Laissez sécher la terre en surface entre deux arrosages. En été, lors des fortes chaleurs un arrosage tous les 2,3 jours sera sans doute nécessaire. En automne et en hiver, espacez les arrosages en suivant la même règle.
En été, n’hésitez pas à vaporiser votre yucca pour le protéger des attaques d’araignées rouges et n’oubliez pas de nettoyer la poussière sur ses feuilles pour faciliter la photosynthèse.

Apportez de l’engrais spécial plantes vertes tous les 15 jours en période de croissance ( Avril -Septembre).

Comment tailler votre Yucca?

Le yucca renouvelle ses feuilles. L’apparition de feuilles sèches est donc tout à fait normale. Laissez-les sécher entièrement avant de les couper à ras.
Au début du printemps, vous pouvez procéder à une petite taille de votre yucca si certaines branches se sont trop développées. Conservez toujours 3 à 5 feuilles sur chaque branche avant de les couper. Ceci favorisera sa reprise.

Quand rempoter votre Yucca ?

Un rempotage tous les 3/4 ans sera sans doute nécessaire. Utiliser un pot légèrement plus grand que celui d’origine ainsi que du terreau spécial plante verte. N’oubliez pas d’installer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour éviter que les racines de votre Yucca ne trempent dans l’eau (ce qui lui serait fatale).

Si votre Yucca est déjà grand, procédez à un simple surfaçage : Renouvellement de la terre en surface sur 4/5 cm. A défaut de renouveler complètement la terre de votre pot, cette technique permet tout de même l’apport d’un nouveau terreau, riche en nutriment. Votre plante aura de quoi manger pour les mois à venir ;-).

Les feuilles de votre Yucca jaunissent ?

Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c’est qu’il s’agit soit d’un manque d’eau soit d’un manque de lumière. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du Yucca,  retrouvez-le en découvrant notre sélection de plantes d’intérieur ou directement en cliquant sur son nom.