Comment prendre soin de la bruyère, plante idéale pour égayer vos balcons pendant toute la saison hivernale ?
La bruyère est une plante originaire d’Europe au feuillage touffu, persistant et aux couleurs très variées. Sa petite taille (elle ne dépasse pas les 50 cm de hauteur) fait d’elle une plante idéale pour habiller vos pots ou jardinières. La bruyère est une plante idéale pour sublimer vos jardinières en cette période automnale et hivernale. Blanche, rose ou pourpre elle saura illuminer votre terrasse, votre balcon ou votre jardin. La bruyère est une plante rustique qui s’acclimate à toutes les différentes régions, elle supporte la pollution atmosphérique et les caractéristiques climatiques du bord de mer.
Où et comment planter la bruyère ?
La bruyère apprécie les expositions ensoleillées et la chaleur du soleil. Elle apprécie les sols drainés. En pot, n’oubliez surtout pas de la placer sur une bonne couche de billes d’argile, ce qui favorisera le drainage et évitera que ses racines ne trempent dans l’eau.
Comment arroser la bruyère ?
La bruyère doit être arrosée régulièrement mais sans excès. Si elle reçoit l’eau de la pluie en direct, vous n’aurez quasiment rien à faire. Surveillez tout de même que de l’eau ne stagne pas dans vos coupelles et videz-les régulièrement. Nous vous recommandons si l’automne et l’hiver sont pluvieux de retirer toutes vos soucoupes de sous vos pots pour éviter tout accident de pourrissement des racines. Si votre bruyère ne reçoit pas la pluie en direct, arrosez-la modérément en laissant toujours sécher la terre en surface entre deux arrosages.
A la belle saison, il faudra lui donner de l’eau tous les jours si l’été est sec et chaud pour éviter que cette dernière se dessèche.
Comment tailler la bruyère ?
Chaque année après la floraison, faites-lui une petite taille en supprimant les rameaux défleuris (ne touchez pas au vieux bois). Votre bruyère aura alors une allure buissonnante et compacte et vous prolongerez sa durée de vie. La bruyère n’a pas besoin d’engrais car un sol trop riche l’empêcherait de fleurir.
La bruyère est une plante mellifère très appréciée des abeilles, caractérisée par un miel très brun goût caramel. La bruyère s’utilise en tisane pour ses propriétés antiseptiques, diurétiques et sédatives : faites infuser 1 cuillère à soupe pendant 10 min dans une tasse d’eau chaude.
Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos kits de jardinage personnalisés à votre exposition pour urbains en quête de vert !
Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir …