CARNET D ENTRETIEN

Conseils d’entretien pour un syngonium en pleine santé

Syngonium plante dépolluante

Comment prendre soin du syngonium, plante liane dépolluante ? Arrosage & rempotage.

Rien de tel qu’une plante liane pour donner un petit côté “jungle” à votre intérieur. Le syngonium, pourra d’abord être cultivé en pot puis placé en suspension pour un côté retombant des plus impressionnants.

Il est originaire des zones tropicales humides du Mexique, Guatemala, Costa-Rica et Brésil. Dans son milieu naturel, le Syngonium est en fait une liane grimpante qui s’enroule autour des arbres. Ses feuilles lobées lui ont donné son surnom de plante “patte-d’oie”. C’est une plante surtout cultivée pour son feuillage vert panaché de crème très décoratif car sa floraison est rare en intérieur.

En grandissant ses tiges vont s’allonger et vont prendre un port grimpant ou retombant. Vous pourrez alors placer votre Syngonium en suspension pour en profiter sous un autre angle.

Le syngonium : plante dépolluante d’intérieur

En absorbant les émanations de formaldéhyde que l’on trouve dans les colles, les peintures, et autres produits ménagers, il aurait le pouvoir d’assainir nos intérieurs en purifiant l’air que nous respirons.

Où placer le syngonium ou plante patte d’oie ?

Originaire de forêts tropicales, il aime la chaleur et l’humidité. Il ne résistera pas à des températures inférieures à 13°C. Pour une bonne croissance, sa température optimale est de 20°C. Pensez à le placer dans un endroit à l’abri des courants d’air, à la lumière et sans soleil direct (ce qui aurait pour effet de blanchir son feuillage).

Comment arroser le syngonium ou plante patte d’oie  ?

Maintenez le substrat toujours humide en évitant les excès d’eau et en ne laissant jamais d’eau stagner dans sa soucoupe. Vaporisez régulièrement son feuillage même en hiver car le syngonium déteste les ambiances sèches (éloignez-le des sources de chauffage en hiver).

Votre plante appréciera un apport d’engrais tous les 15 jours de mars à septembre.

Comment rempoter votre syngonium ou plante patte d’oie ?

Pour rempoter votre syngonium, agissez de préférence au printemps. Au début, un rempotage tous les 2 ans sera nécessaire. Utilisez du terreau spécial plantes vertes, riche en nutriments et n’oubliez pas de placer une bonne couche de billes d’argile au fond de votre pot.

Attention sa sève est irritante pour la peau et les muqueuses, manipulez-la avec des gants et éloignez-la des jeunes enfants et des animaux domestiques.

Si votre plante est adulte, un simple surfaçage suffira : renouvellement du terreau en surface sur 5 cm environ. Cette technique permet de renouveler les nutriment dont votre plante a besoin pour s’épanouir.

L’astuce Réconciliation Végétale : Nous vous conseillons de placer votre syngonium sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Choisissez une soucoupe plus grande que votre pot. Si vous le cultivez en suspension, mettez une bonne couche de bille d’argile dans votre cache-pot. Cette technique présente deux avantages :

  • Elle limite les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et en l’isolant des surplus d’arrosage
  • Elle augmente le taux d’humidité tout autour de votre plante, ce dont raffolent les plantes dites tropicales. En effet, les billes d’argile situées dans la soucoupe vont absorber les surplus d’eau d’arrosage et les restituer lentement par évaporation tout autour de votre plante, faisant ainsi monter le taux d’humidité. Cela prévient et limite le séchage des feuilles de certaines plantes tropicales.

Que faire si votre syngonium ou plante patte d’oie a ses feuilles qui jaunissent et qui tombent ?

Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Trop d’eau : des feuilles qui jaunissent est souvent synonyme d’un excès d’humidité. Dans ce cas, espacez les arrosages et laissez sécher votre terre.
  • Un mauvais drainage : des feuilles qui jaunissent peuvent aussi signifier que votre plante n’est pas assez drainée : installez-la sur une bonne couche de billes d’argile et veillez à ce qu’il n’ y ait pas d’eau stagnante dans les soucoupes ou dans vos caches-pot.

Quoi faire si votre plante patte d’oie ou syngonium a ses feuilles qui brunissent et qui sèchent ?

Là aussi, plusieurs possibilités :

  • Votre syngonium reçoit trop de lumière directe ce qui brûle son feuillage. Écartez-le de la source de lumière.
  • Votre syngonium a subit un coup de froid : déplacez-la dans un endroit à l’abri des courants d’air (éviter de la placer dans votre entrée ou près d’une fenêtre) et coupez ses feuilles abîmées.
  • Votre syngonium subit une attaque d’araignées rouges. Cela est fréquent quand l’atmosphère est trop sèche (chauffage l’hiver).  Regardez attentivement le dessous de vos feuilles (les araignées rouge sont petites et difficiles à voir). Vaporisez très régulièrement votre plante et si la taille de cette dernière le permet, bassinez votre plante toute entière. Les araignées rouges détestent l’humidité.

Envie d’une plante d’intérieur dépolluante ? Retrouvez notre syngonium et notre sélection de plantes vertes aux propriétés dépolluantes.