AGIR

Comment éviter que les feuilles des calathéas sèchent ?

Conseils pour éviter le dessèchement des feuilles de calathéaComment faire pour éviter le dessèchement des feuilles de calathéa?

Vous observez que les feuilles de votre calathéa sèchent sur les bords ? Retrouvez toutes nos conseils pour éviter que vos feuilles sèchent.

Le calathéa est une plante ornementale qui connaît un franc succès en France. On l’aime pour la forme originale de ses feuilles et leur formidable aspect coloré… Cependant, comme toutes les autres espèces, les feuilles des calathéas peuvent être affectées par un dessèchement. Comment s’y prendre pour éviter que cela n’arrive ? Quelles solutions prendre pour résoudre le problème du dessèchement des feuilles de calathéa ?

Pourquoi les feuilles de mon calathéa se dessèchent-elles ?

Comme pour toutes les autres espèces de plantes, la première cause du dessèchement des feuilles des calathéas est le manque d’eau. Arrosez régulièrement votre plante, sans pour autant mettre trop d’eau. Veillez à ce que la terre soit bien humide et non pas submergée d’eau. Et pour une culture intérieure, pensez à choisir un substrat riche en nutriments, capable de retenir l’eau parfaitement.

Le calathéa est une plante originaire d’Amérique du Sud. Elle se développe spécifiquement dans les zones chaudes et humides. Contrairement à d’autres espèces, elle n’a pas besoin d’un ensoleillement excessif pour se développer. Si vous constatez que ses feuilles jaunissent, c’est peut-être parce qu’elles sont trop exposées au soleil. Pensez à la mettre plus à l’abri, dans un endroit profitant d’un ensoleillement plus doux.

Autre facteur qui provoque le dessèchement des feuilles du calathéa, c’est l’état de ses racines. Si vous arrosez votre plante avec de grandes quantités d’eau, ces dernières risquent de pourrir. Arrosez avec parcimonie et évitez qu’il y ait de l’eau qui se retrouve dans la soucoupe jardinière.

Toujours concernant les racines, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop serrées. Si c’est le cas, elles risquent de former une masse compacte, incapable d’absorber de l’eau et les nutriments. Pour que les feuilles de votre calathéa ne perdent pas leurs belles couleurs, installez votre plante dans un pot plus grand, c’est ce que l’on appelle le rempotage.

Les feuilles de mon calathéa sont déjà desséchées, que faire pour les raviver ?

Le calathéa se développe favorablement lorsque la température ambiante de l’air est comprise entre 17 et 20°C. Si les feuilles de votre plante sont déjà desséchées, c’est peut-être parce que vous l’avez installé à un endroit où il fait trop frais. Pour la raviver, posez-la à un endroit plus chaud, loin des courants d’air froids.

Lorsque la plante de calathéa est en situation de stress hydrique, c’est-à-dire en manque d’eau, ses feuilles ont tendance à s’enrouler sur elle-même afin de mieux se protéger de la déshydratation et à se dessécher. Pour ne pas perdre votre plante, arrosez-la comme nous l’avons expliqué précédemment. De plus, pensez à pulvériser de l’eau sur les feuilles.

Certaines feuilles de votre calathéa ont bruni et vous souhaitez sauver le reste du feuillage ? Débarrassez-vous des feuilles asséchées en les coupant à ras et utilisez un engrais liquide pour favoriser la croissance de votre plante. Il faudra utiliser votre engrais toutes les 2 semaines afin de bien nourrir votre calathéa. Soyez patient, votre calathéa devrait repartir en vous faisant de nouvelles feuilles.

Les parasites, la cause du dessèchement des feuilles de calathéas

Les calathéas sont la cible privilégiée des parasites. Les araignées rouges, mais aussi les cochenilles farineuses sont les principales bestioles qui s’attaquent à cette plante en se nourrissant de leur sève. Dans le cas des cochenilles, sachez qu’elles sécrètent du miellat, une substance sucrée et visqueuse qui favorise l’apparition d’une maladie des plantes, la fumagine.

Cette dernière bloque le processus de la photosynthèse, ce qui empêche la plante de se développer normalement. Sévèrement affaiblie par la présence des parasites piqueurs et par la maladie, la plante va rapidement dépérir. Les feuilles vont progressivement se dessécher avant de définitivement tomber

Pour empêcher cela, pensez à inspecter votre plante de temps à autre. Si vous remarquez la présence de parasites, agissez rapidement en utilisant un traitement biologique. Ce dernier est tout aussi efficace qu’un traitement chimique, à la seule différence qu’il ne contient pas de substances toxiques.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du calathéa, découvrez notre sélection de calathéa :

-le calathea orbifolia avec ses larges feuilles rondes

-le calathéa whitestar avec ses nervures blanches

-le calathéa makoyana avec ses dessins comme peints à la main

-le calathea lancifolia avec ses longues feuilles pointues et ses nervures contrastées

-le calathea wavestar avec ses feuilles ondulées

-le calathéa médaillon avec grandes feuilles rondes et ses dessins reconnaissables

-le calathéa oppenheimiana avec ses longues tiges érigées