CARNET D ENTRETIEN

Comment entretenir l’œillet en pot ? Arrosage, rempotage, taille

arrosage et entretien de l'œillet en potconseils d'entretien de l'œillet en pot

Comment prendre soin d’un œillet en pot ? Arrosage, taille, apport d’engrais, vous saurez tout pour réussir la culture de l’œillet.

Fiche technique : 

Exposition :  Ensoleillée, mi-ensoleillée, ombragée
Résistance au froid : ❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage persistant.
Signe(s) distinctif(s) : Il signifie Amour et fidélité dans le langage des fleurs.
Origine : Asie

 

L’œillet est une plante vivace que l’on apprécie pour sa floraison abondante pouvant aller d’avril à octobre. Il est particulièrement aimé des jardiniers débutants car, une fois installé, il ne demande pas beaucoup d’entretien et est plutôt facile à cultiver.

Où placez votre œillet au balcon ou au jardin ?

L’œillet aime les expositions ensoleillées mais peut aussi se plaire à la mi-ombre et à l’ombre à condition qu’il reçoive assez de lumière. A l’ombre, sa floraison sera sans doute un peu ralentie. Il aime les sols bien drainés et il peut résister à des périodes de sécheresse.

L’œillet aime les sols bien drainés d’où l’importance de toujours installer une bonne couche de drainant au fond du pot.

Comment arroser votre œillet ?

Laissez sécher la terre en surface entre deux arrosages. L’œillet est une plante assez résistante à partir du moment où son sol est bien drainé. Il ne supporte pas les excès d’eau. Veillez à ne jamais laisser d’eau stagner dans vos soucoupes ou réservoir de jardinière.

entretien de l'oeillet en pot

Comment entretenir et tailler votre œillet ?

Vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial plante fleurie tous les 15 jours en période de floraison (avril à octobre).
L’œillet demande peu d’entretien si ce n’est de supprimer régulièrement ses fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouveaux boutons. Il vous suffit de pincer la tige entre deux doigts . Ce geste est indispensable si vous souhaitez profiter d’une floraison abondante et longue.
Si vous souhaitez conserver votre œillet pour l’année prochaine, nous vous conseillons de couper ses tiges en fin de floraison à un tiers de leur hauteur et de maintenir un bon paillage à son pied pour éviter que ses racines ne souffrent trop du gel cet hiver.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir