CARNET D ENTRETIEN

Comment entretenir l’Azalée en pot ? Arrosage, rempotage, taille

entretien azalée en potconseils d'entretien, d'arrosage et de taille de l'azalée en pot

Comment prendre soin d’un azalée en pot ? Arrosage, taille, apport d’engrais, vous saurez tout pour réussir la culture de l’azalée.

Fiche technique : 

Exposition :  Ombragée
Résistance au froid : ❄❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage persistant.
Signe(s) distinctif(s) : Particulièrement florifère.
Origine : Japon, chine, Europe

L’azalée est un petit arbuste particulièrement florifère au printemps. IL se plait à l’ombre et n’aime pas les expositions brûlantes. C’est une plante vivace qui résiste bien au froid et que vous pourrez admirer plusieurs années.

Où placez votre Azalée au balcon ou au jardin ?

Dans son milieu d’origine l’Azalée pousse sur des pentes montagneuses très arrosées et bien drainées. C’est une plante qui apprécie par conséquent les sols frais et humides.
Ses racines sont superficielles et étalées. Elles peuvent donc très vite se dessécher. Il est par conséquent indispensable de bien pailler son pied pour éviter un évaporation trop rapide de l’eau en été. Vous pouvez choisir d’installer votre Azalée dans une jardinière la première année. Nous vous conseillons ensuite de la rempoter dans un pot individuel pour lui laisser plus de place.

Comment arroser votre Azalée des jardins ?

Maintenez le sol toujours humide  pendant les deux semaines qui suivent la plantation. Attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans les soucoupes. Ensuite, espacez les arrosages tout en veillant à ce que la terre ne se dessèche pas.

 

Comment tailler et entretenir votre Azalée en pot ?

Votre azalée appréciera un apport d’engrais liquide pendant sa période de floraison (tous les 15 jours environ).
Supprimez les fleurs fanées manuellement pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs et éviter que la plante ne s’épuise inutilement. La taille de l’Azalée n’est pas nécessaire mais vous pouvez décider de la tailler pour maintenir une certaine forme, taille. Dans ce cas, opérez plutôt en fin de floraison.
Paillez son pied avant les premiers froids pour protéger ses racines du gel. Si l’hiver est rude, vous pouvez la protéger avec un voile d’hivernage.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir