CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Chlorophytum : Entretien, arrosage et culture

retrouvez tous nos conseils pour réussir la culture du chlorophytum.

Comment prendre soin du chlorophytum, plante d’intérieur facile et résistante ? Entretien, arrosage, rempotage.

Aussi appelé “plante araignée’ à cause de son feuillage retombant de tous côtés, le chlorophytum est une plante robuste et peu exigeante. Elle convient très bien aux jardiniers débutants. Avec son port retombant, cette plante se prête bien à la culture en suspension.
On lui prête des propriétés dépolluantes. Elle est réputée pour éliminer le benzène (fumées, peintures), le formaldéhyde (colles, vernis) le monoxyde de carbone (chauffage) et le toluène (peintures, solvants).

Comment faire des boutures du chlorophytum ou plante araignée ?

Le Chlorophytum est facile à multiplier : Il crée régulièrement des plantules (rejets au bout de ses tiges) qu’il suffit de prélever et de mettre en pot pour obtenir de nouveaux plants.

Où placer votre Chlorophytum chez vous ?

Le chlorophytum apprécie la lumière sans soleil direct qui risquerait d’affadir son feuillage et de sécher ses feuilles. Il tolère également l’ombre et la mi-ombre.

Comment planter ou rempoter votre Chlorophytum ?

Le Chlorophytum aime les sols bien drainés. N’oubliez pas, lors du rempotage, de placer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot. Utilisez de préférence un terreau spécial plante verte riche en nutriment.

Comment arroser votre Chlorophytum ?

Préférez un arrosage régulier et modéré en été (2 fois par semaine) et espacez l’arrosage en hiver. Ces épaisses racines retiennent l’eau, votre chlorophytum résistera plus à un manque d’eau qu’à un excès d’eau qui risquerait de faire pourrir ses racines. Vous pouvez laisser sécher le terreau sur 3/4 cm entre deux arrosages. Un apport d’engrais liquide en période de croissance (avril-sept) lui fera le plus grand bien.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du Chlorophytum et vous essayez au bouturage, retrouvez le en découvrant notre sélection de plantes d’intérieur tropicales ou directement en cliquant sur son nom.