CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Campanule en pot : Culture, entretien et arrosage

Tous savoir pour réussir la culture des campanules en pot

Comment entretenir les campanules en pot ? Taille, entretien et arrosage, vous saurez tout pour réussir à coup sûr la culture des campanules en pot.

Fiche technique : 

Exposition :  Ensoleillée, mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄
Type de plante : Vivace ou bisannuelle, feuillage caduc
Signe(s) distinctif(s) : floraison longue durée
Origine : Hémisphère Nord

 

Plante à croissance rapide et facile d’entretien, la campanule est appréciée pour sa floraison longue durée qui peut s’étaler de mai à septembre.
Ses petites fleurs en forme de clochettes ou d’étoiles se renouvellent sans cesse pendant sa période de floraison.

Comment planter les campanules en pot ou au jardin ?

Fleurs de rocaille, la campanule apprécie les sols bien drainés. En pot installez-la sur une bonne couche de drainant ( billes d’argile) pour éviter que ses racines ne trempent dans l’eau. Veillez ne jamais laisser d’eau stagnante dans les soucoupes. Installez votre campanule de préférence à l’abri des vents forts qui pourraient fragiliser ses petites fleurs.

Comment arroser les campanules ?

Vous pouvez laisser sécher le terreau entre deux arrosages. Si l’été est chaud, un arrosage quotidien peut être nécessaire surtout la première année. En hiver, si votre plante reçoit l’eau de la pluie, vous n’aurez rien à faire. Sinon, continuez les arrosages en les espaçant petit à petit en veillant, là encore, à laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Vous pouvez lui apporter de l’engrais organique au printemps ( tous les 15 jours environ).

Comment tailler les campanules ?

La campanule ne demande que très peu d’entretien. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison.

Les campanules résistent assez bien au froid. Vous pouvez tenter de les conserver d’une année sur l’autre. Nous vous conseillons de paillez son pied en hiver et de la placer à l’abri des courants d’air si vous la cultivez en pot. Si vos campanules reçoivent l’eau de la pluie en direct, vous n’aurez pas grand chose à faire. Si tel n’est pas le cas, continuez les arrosages en les espaçant et veuillez à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.  Au début du printemps, coupez à ras les anciennes branches. Vos campanules devraient ressortir d’ici peu.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage fleuries ou potagères, personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir