CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Dipladenia en pot : Arrosage, rempotage, taille.

Découvrez tous nos conseils d'entretien pour réussir la culture du dipladenia en pot

Comment prendre soin d’un dipladenia en pot ? Arrosage, taille, apport d’engrais, vous saurez tout pour réussir la culture du dipladenia.

Fiche technique : 

Exposition :  Ensoleillée, mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄
Type de plante : Vivace non rustique
Signe(s) distinctif(s) : floraison longue durée
Origine : Brésil

 

Grimpante tropicale, le dipaldenia est appréciée pour sa floraison longue durée pouvant s’étaler du printemps à l’automne et pour son feuillage vert luisant persistant. C’est une vivace facile à vivre mais qu’il faudra impérativement protéger cet hiver.
Le dipladenia supporte très bien la culture en pot. Manipulez-là de préférence avec des gants et éloignez vos animaux de compagnie car ses tiges produisent un latex qui peut irriter par contact avec la peau.

Où placer votre dipladenia au balcon ou au jardin ?

Le dipladenia aime la chaleur et la lumière. Placez-le en plein soleil ou à la mi-ombre si vous habitez une région aux étés secs et chauds.
Le dipladenia aime les sols bien drainés et ne supporte pas les excès d’eau. En pot, installez-le sur une bonne couche de billes d’argile et veillez à ne surtout pas laisser d’eau stagner dans les soucoupes.

Comment arroser votre dipladenia ? 

Vous pouvez laisser sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Si l’été est chaud, un arrosage quotidien peut être nécessaire surtout la première année. En hiver, si votre plante reçoit l’eau de la pluie, vous n’aurez rien à faire. Sinon, continuez les arrosages en les espaçant petit à petit en veillant, là encore, à laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial plantes fleuries au printemps ( tous les 15 jours environ).

Comment entretenir votre dipladenia d’une année sur l’autre ?

En hiver, il est impératif de protéger votre dipladenia si vous souhaitez en profiter au printemps prochain. Si vous avez la possibilité de le rentrer, installez-le dans un endroit lumineux et frais ( 15°C environ). Si cela vous est impossible, installez une bonne couche de paillage à son pied et protégez-le avec un voile d’hivernage. Installez-le à l’abri des courants d’air. Au début du printemps tailler le légèrement ce qui aura pour effet de stimuler sa croissance.

Pendant sa période de floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler une nouvelle floraison.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Kit de jardinage personnalisées à votre exposition pour fleurir durablement vos extérieurs !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir