CARNET D ENTRETIENLES MOTS DU JARDINIER

Comment entretenir la lavande papillon ? Arrosage, taille, culture et hivernage

Conseils d'arrosage et de taille de la lavande papillon

Comment prendre soin de la lavande papillon ? Conseils d’entretien, d’arrosage, de taille et d’hivernage.

Fiche technique : 

Exposition : Ensoleillée à mi-ensoleillée
Résistance au froid : ❄❄
Type de plante : Vivace au feuillage persistant
Signe(s) distinctif(s) : Anti-puceron, mellifère
Origine : Ouest du bassin méditerranéen

La lavande papillon se différencie de la lavande classique par la forme de ses épis floraux surmontés de feuilles colorées en forme d’ailes de papillon. C’est une plante très mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs. Au jardin, vous pouvez la planter près d’un rosier car elle repousse naturellement les pucerons.

 

Elle se plante de préférence au printemps ou en automne. Comme toutes les lavandes elle a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Un sol pauvre lui convient parfaitement.
En pot n’oubliez pas de placer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot. La lavande papillon déteste avoir les pieds dans l’eau. Attention également à ne jamais laisser d’eau stagner dans vos soucoupes ou réservoirs .

Comment bien arroser votre lavande papillon ?

En pot, il vous faudra arroser votre lavande tout au long de sa vie. Nous vous conseillons de toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour savoir quand arroser, n’hésitez pas à planter votre doigt dans le terreau. Si la terre est sèche en profondeur, alors vous pouvez arroser.

L’hiver, si votre plante ne reçoit pas l’eau de la pluie en direct, continuez à l’arroser en gardant toujours en tête le principe de laisser sécher le terreau entre deux arrosages.

Faut-il apporter de l’engrais à la lavande papillon ?

La lavande aime les sols pauvres, il n’est donc pas nécessaire de lui apporter de l’engrais au début de sa vie. Cultivé en pot, un surfaçage de terre sur 4 cm tous les deux ans devrait largement suffire (remplacement de l’ancien terreau en surface par du nouveau riche en nutriments).

Comment tailler et entretenir la lavande papillon ?

Coupez régulièrement les fleurs fanées de votre lavande pour stimuler les floraisons suivantes et éviter que votre plante ne s’épuise pour rien. La taille et le rempotage se font de préférence en automne à la fin de la période de floraison de votre plante. Vous pouvez tailler votre lavande pour conserver un port compact et arrondi. Sans taille votre lavande aura tendance à s’étaler et à laisser apparaître le bois mort, peu esthétique.
Attention : ne coupez jamais jusqu’au bois mort, votre lavande papillon ne s’en remettra pas.

Comment hiverner votre lavande papillon ?

La lavande papillon est une plante rustique qui résistera assez bien au gel, à condition que les températures ne descendent pas non plus sous la barre des -10°C.

Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de bien pailler son pied à l’aide d’écorces de pin naturel par exemple. Si vous la cultivez en pot, déplacez votre pot à l’abris du vent (qui en hiver refroidit encore plus les racines) et entourez-le de papier journal. Si votre lavande ne reçoit pas l’eau de la pluie en direct, continuez à l’arroser en espaçant les arrosages et en laissant toujours sécher la terre entre deux arrosages. Attention à ne jamais laisser d’eau stagnante dans les soucoupes.

Votre lavande devrait reprendre des couleurs dès le printemps prochain.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes chaque saison et vous essayer à différentes cultures, découvrez nos Box de jardinage personnalisées à votre exposition pour urbains en quête de vert !

Chaque saison, recevez directement chez-vous les plantes et les conseils qu’il vous faut pour réussir vos plantations et végétaliser votre petit bout de balcon ! A s’offrir ou à offrir